La course de formule e de Berlin, prévue le 21 mai 2016, pourrait être annulée en raison de la crise des migrants.
La course se déroule sur les pistes du vieil aéroport de Tempelhof, en banlieue de Berlin. Or, les terrains et les bâtiments ont laissé place à des camps de réfugiés dressés par le gouvernement allemand.
Des centaines de réfugiés occupent le bâtiment principal et les hangars de cet aéroport historique qui avait été transformé en circuit temporaire lors de la première édition de la course de formule e en mai 2014.
« Nous sommes en contact avec les autorités locales, et une décision sera prise au cours des semaines à venir, a dit le patron de la série Alejandro Agag au site motorsport.com. Nous soutenons la décision du gouvernement allemand dans cette gigantesque opération humanitaire. L’Allemagne reste un marché crucial pour la formule e, et nous sommes déterminés à organiser une course sur son territoire. Nous évaluons toutes les options qui s’offrent à nous. »
L’administration de la ville de Berlin prévoit d’installer d’autres abris pour les réfugiés sur cet aérodrome. Toutefois, en mai 2014, près de 750’000 berlinois ont voté en faveur de la protection des 380 ares de terrains verdoyants de l’aérodrome de Tempelhof, ce qui interdit la construction de nouveau bâtiments. On estime que 2300 réfugiés occuperont l’ancien aérodrome en mai.
Il est donc presque impossible d’organiser une course automobile sur des terrains ainsi occupés par des milliers de migrants.
Selon ce qu’a appris Motorsport.com, d’autres lieux susceptibles d’être transformés temporairement en circuits automobiles sont évalués dans la ville de Berlin. Il semble très peu probable, en ce moment, que le projet de course dans les rues de Lugano, en Suisse, remplace la course de Berlin.
Source : La crise des migrants menace l’ePrix de Berlin | Formule E | Motorsport.com