Le weekend de Kimi Räikkönen a semblé subir un coup dur lorsque le Finlandais a dû s’immobiliser sur un problème d’unité de puissance.
Daniel Ricciardo n’aura pas le loisir de regarder la finale de la Coupe du Monde de rugby, opposant l’Australie à l’ennemi intime qu’est la Nouvelle-Zélande.
La F1 tourne pour les EL3 pendant une heure, à Mexico, et les pilotes ont besoin de tirer le meilleur parti de ce temps disponible pour se mettre en conditions de qualifications sur une piste dont les limites d’adhérence sont encore à parfaitement définir avec les deux types de pneus.
Coup dur pour Räikkönen
En guise de préparation, Kimi Räikkönen reçoit son lot d’embûches pour le reste du weekend : le pilote Ferrari est victime d’une avarie moteur après une quinzaine de minutes de séance et doit mettre pied à terre. Le Finlandais ne manque pas simplement de temps en piste : des changements sont à prévoir sur l’unité de puissance, et Iceman entrevoit malheureusement une pénalité de 10 places sur la grille de départ et un Grand Prix s’annonçant ainsi compliqué.
A l’aise une nouvelle fois dans les deux derniers secteurs du tour, Red Bull montre avec Kvyat une certaine agilité sur le tracé mexicain. Le jeune russe occupe les commandes en pneu medium pendant la première partie de la séance, jusqu’à ce que son équipier Ricciardo n’instaure la référence en 1’22.502s. Kvyat se fait cependant une piqûre de rappel concernant l’adhérence de la piste, en partant en tête-à-queue dans le virage 8.
Mercedes persévère avec le pneu medium
Les 25 dernières minutes de séance voient les pilotes progressivement passer aux enveloppes tendres proposées par Pirelli. Vettel, passé aux commandes avec le mélange jaune, teste toujours les limites de la piste et est vu large à plusieurs reprises dans le freinage du virage 13. Sa référence semble grandement améliorable.
Chez Mercedes, on évalue toujours le medium sur un long relai. « C’est vraiment difficile de garder les pneus dans la bonne fenêtre« , commente Hamilton dans sa radio. Du côté de Red Bull, la séance de Daniel Ricciardo s’interrompt lorsque son team décide d’intervenir sur sa suspension avant, en dépit d’un rythme en apparence satisfaisant.
Tandis que Rosberg reprend le commandement de la séance, l’enseignement semblant arriver des sensibles améliorations des dernières minutes de séance est que la performance du pneu tendre est optimisée dans le second tour lancé, ce qui pourrait sensiblement influencer la physionomie des qualifications, cet après-midi. Red Bull et Ferrari semblent par ailleurs pouvoir contester Mercedes sur les courts relais.
Source : EL3 – Bataille serrée devant; Räikkönen prend du plomb dans l’aile | Formule 1 | Motorsport.com