La Formule 1 va retourner au Mexique ce week-end après une absence de 23 ans. Le dernier Grand Prix du Mexique a été organisé en 1992 et a vu Nigel Mansell l’emporter au volant de sa Williams-Renault arborant le fameux N°5.
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La création en 1962 de l’Autódromo Hermanos Rodríguez est intimement liée à la carrière des frères mexicains Ricardo et Pedro Rodriguez. Ricardo est devenu pilote Ferrari F1 à l’âge de 19 ans, mais a tragiquement trouvé la mort un an plus tard, en 1962. Le premier Grand Prix du Mexique a justement été organisé le 4 novembre 1962.
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Le circuit, situé dans la ville de Mexico City, fait 4,304 km de long. Sa principale difficulté provient de son altitude élevée : 2285 mètres. À cette altitude, la pauvreté de l’air en oxygène fait chuter la puissance des moteurs, même si la présence du turbo améliore un peu la situation.
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Après la course de 1970, la F1 n’est pas revenue au Mexique, car les organisateurs n’étaient pas parvenus pas à contrôler la foule, ce qui a créé des situations très dangereuses. La F1 est revenue au Mexique en 1986. Gerhard Berger y avait décroché la première victoire de l’écurie Benetton, équipe devenue par la suite Renault, puis Lotus.
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Lors de l’édition de 1965, le pilote américain Richie Ginther, aux commandes de la Honda RA272, procurait au constructeur automobile japonais sa première victoire en F1. À cette époque, Honda fabriquait toute la voiture : moteur, châssis et boîte de vitesses.
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Trois pilotes ont remporté deux victoires chacun au Grand Prix du Mexique : Jim Clark (en 1963 et 1967), Alain Prost (en 1988 et 1990), et Nigel Mansell (en 1987 et 1992). L’écurie Lotus y a remporté la victoire à quatre reprises: 1962, 1963, 1967, 1968.
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Durant les années 2000, l’Autódromo Hermanos Rodríguez n’a pas accueilli la Formule 1, mais a présenté des courses nationales, en plus de celles de la défunte série A1 Grand Prix, de la NASCAR Nationwide et de la série IndyCar.
Source : Six infos à connaître avant le GP du Mexique | Formule 1 | Motorsport.com