Le directeur de Pirelli Paul Hembery pense que les pneumatiques joueront un grand rôle dans la progression des Formule 1 lors de la saison 2017.
L’objectif est de rendre les monoplaces plus rapides de cinq secondes au tour par rapport aux performances actuelles grâce à des changements drastiques dans les règlements. Et Hembery estime que trois secondes pourraient être gagnées rien qu’avec les gommes, grâce notamment à des pneus plus larges.
« Nous aurons certainement des pneus plus larges, » déclare Hembery. « Nous parlons de pneus de 300 millimètres de largeur à l’avant et de 400 millimètres à l’arrière. Il nous faut maintenant procéder à des simulations afin d’obtenir des données importantes concernant l’adhérence et la possibilité pour les équipes de gagner en performance. »
« Deux à trois secondes pourraient ainsi être gagnées grâce aux pneus et en se basant sur cette donnée, les règles aérodynamiques et moteurs pourront changer. Il faudra tout cela pour atteindre à terme les cinq secondes souhaitées. »
« En réalité, nous pourrions même trouver de la performance supplémentaire avec les pneus actuels. Il y a des technologies qui pourraient être dédiées à cela, mais bien sûr l’élargissement des gommes apportera plus de vitesse. »