Personne d’autre que Mercedes ne pouvait s’approcher des temps nécessaires pour signer la pole position, à Suzuka. Ce qui restait à déterminer était laquelle des Flèches d’Argent partirait devant…
On retrouve les Mercedes, Williams, Ferrari, Red Bull, ainsi que la Force India de Pérez et la Lotus de Grosjean dans le Top 10 constituant la donne de la Q3. Malgré le peu de temps de roulage sur le sec passé ce weekend, il apparait très clairement que seule l’équipe Mercedes dispose du rythme pour imposer une auto au sommet de la grille dans ces conditions.
Les deux Mercedes et la Red Bull de Ricciardo sont les premières machines à prendre la piste pour installer une référence, alors que Pérez et Kvyat décident de rester dans les stands pour s’en tenir à une simple sortie en fin de séance.
C’est Rosberg qui remporte la première bataille intra-Mercedes, avec un chrono de 1’32.584s lui permettant de se positionner 0’076s devant son équipier et leader du championnat, en dépit d’un premier secteur plus rapide signé par le N°44.
Auteur d’un tour spectaculaire, Valtteri Bottas, P3, trouve une poignée de dixièmes aussi bien sur les Ferrari que sur son équipier. P4, Vettel devance donc Massa et Räikkönen, tandis que Ricciardo mène Grosjean.
Pour partir de la pole position, les deux pilotes Mercedes doivent tout remettre sur la table avec un ultime train de pneus neufs.
Le drapeau rouge entre en jeu de manière spectaculaire sur un lourd accident de Daniil Kvyat, qui détruit fortement sa Red Bull Racing après avoir placé une roue dans l’herbe au freinage de l’épingle. Le Russe sort lui-même de son auto malgré un tonneau et un fort contact contre le mur de pneus.
La neutralisation ne permettra pas de voir la confrontation Rosberg/Hamilton se mener jusqu’au bout. L’Allemand partira de la pole position du Grand Prix du Japon, dimanche.