Fernando Alonso déclare qu’il est difficile d’évaluer le gain de puissance apporté par la dernière spécification du V6 turbo hybride Honda, après avoir terminé seizième et dix-huitième des deux séances d’essais libres hier.
Le motoriste japonais a introduit sa dernière évolution moteur de la saison ce vendredi au Grand Prix de Belgique, utilisant trois jetons de développement.
Si Honda avait prédit un important gain de puissance, Alonso a tout de même échoué à quasiment deux secondes et demie de Nico Rosberg lors des EL1 et à plus de trois secondes de ce même Rosberg à l’issue des EL2.
Et le double champion du monde ne pense pas que cet écart se réduira avant le Grand Prix de Singapour.
« C’est difficile à dire », a répondu Alonso quand il lui a été demandé s’il avait constaté un gain de puissance moteur au volant de sa MP4-30.
« Je crois qu’il faut comparer les deux moteurs le même jour et c’est évidemment impossible de le faire. »
« Sur les bancs d’essais de Honda et d’après les données, le moteur délivre plus de puissance, mais les comparaisons ne sont pas nécessaires. Nous devons juste continuer à nous améliorer partout où nous le pouvons. »
« Les évolutions moteur sont normalement mesurées au banc d’essai. Quand vous changez des pièces, vous pouvez voir la différence. Mais sur ce circuit, nous savions que nous occuperions la dernière ligne de la grille de départ. »
« Et ce sera peut-être encore pire à Monza, nous sommes préparés à partir du fond de la grille de départ à Monza. Cela ne nous surprendrait pas », conclut-il.