Six semaines seulement après la dernière manche de la saison inaugurale du Championnat FIA de Formule E, RENAULT e.dams, écurie championne du monde en titre, s’est affirmée comme la référence pendant les deux journées d’essais (10 et 11 août) organisées à Donington Park.
Après un court break estival, l’écurie tricolore a profité au maximum de ces essais ; Sébastien Buemi signe le meilleur chrono de la séance et le record non-officiel de la piste, en début de journée. Son équipier Nicolas Prost a pour sa part terminé les deux sessions en cinquième position.
RENAULT e.dams testait le nouveau propulseur Renault Z.E.15 pour la première fois en public, avant ses débuts en compétition lors du coup d’envoi de la saison 2015/16, à Pékin, le 17 octobre prochain.
L’équipe sera de retour en piste la semaine prochaine (17-18 août) pour la deuxième des trois séances officielles.
• Buemi se hisse au sommet du classement avec un chrono de 1’31’’050 réalisé mardi après-midi. Il bat ainsi son record personnel sur la piste de Donington Park, réalisé l’an passé.
• Le pilote suisse s’est également affirmé comme la référence lors de la première journée, avec un meilleur tour en 1’32’’092 l’après-midi.
• Depuis la création du championnat, Buemi s’est montré pour la sixième fois le plus rapide lors des essais d’avant-saison.
• Les deux pilotes ont engrangé de précieux kilomètres sur piste humide lorsque la pluie apparut brièvement lundi.
• Prost s’est également montré performant tout au long des deux jours, avec un meilleur chrono en 1’31’’592 durant les trois heures de roulage mardi après-midi.
Vincent Gaillardot, Directeur du programme Renault Formula E : « Nous n’avons pas rencontré le moindre problème lors de cette première apparition en piste avec le nouveau groupe propulseur. Ceci est très prometteur pour la suite. Il nous reste bien entendu beaucoup à accomplir avant le premier rendez-vous de la saison, mais ces essais nous ont permis de nous situer par rapport à la concurrence. Nous sommes par ailleurs parvenus à effectuer une simulation d’une manche complète, à savoir essais libres, qualifications et course, et ce fut là encore très productif. »
Nico Prost, No. 8 : « Ces essais se sont bien déroulés et nous avons été compétitifs, en particulier dans les deux premiers secteurs. La matinée du mardi, notamment, fut très productive, et nous avons pu, durant l’après-midi, effectuer des simulations de course. Sur ce point, cela semble aller ! Il est certainement bénéfique de rester au sein de la même équipe, nous nous connaissons tous très bien et notre collaboration est parfaite. Tout le monde se donne à fond et il est très important que nous continuions de progresser. »
Sébastien Buemi, No. 9 : « Certes, ce ne sont que des essais et il ne faut rien considérer comme acquis, mais je pense que nous pouvons être satisfaits des résultats enregistrés durant ces deux journées. Il nous reste encore beaucoup de travail pour améliorer encore notre performance sur ce circuit, mais nous ne devons pas sous estimer notre rythme cette semaine. Ce fut également une bonne opportunité de pouvoir évoluer sous la pluie hier, cela nous donne une meilleure indication sur le comportement du groupe propulseur dans ces conditions de piste. Nous avons un fort potentiel, à nous désormais de trouver le moyen de le délivrer de manière optimale. »