Six semaines seulement après la première saison de Formula E conclue avec le spectaculaire weekend de ePrix à Londres, les essais ont débuté pour la saison deux à Donington.
Une séance dominée de main de maître par le Suisse Sébastian Buemi (edams-Renault), qui a donné le ton lors d’une journée qui a été interrompue par une pluie brève en milieu d’après-midi. Il a signé son meilleur chrono en 1: 32.095s, 1 seconde moins vite que son propre record (1: 31.083s) défini lors de l’année dernière au cours de l’avant-dernière journée d’essais de présaison.
La journée a été la première sortie publique pour la saison deux de la catégorie , avec huit nouveaux fabricants à produire des groupes motopropulseurs. Toutefois, ni Andretti – dans sa nouvelle livrée Amlin- ni Trulli ont effectué un tour avec les deux monoplaces, bien que les deux équipes attendent à exécuter demain.
C’était aussi la première apparition dans la nouvelle Venturi de Jacques Villeneuve sur une FE en public. Le champion de Formule 1 du monde 1997 a fini à la 14ème place avec un meilleur temps de 1: 38.176s.
Le Français Tom Dillmann a fait ses débuts en Formula E également pour l’équipe Aguri, remplissant quelques tours lents sur piste humide avant d’effectuer une journée pleine demain. Il y avait des visages familiers dans des couleurs inhabituelles comme Jean-Eric Vergne faisant ses débuts de test pour DS Virgin Racing, tandis que Nick Heidfeld effectuait sa première sortie en tant que pilote Mahindra Racing.
Des équipes déjà sérieusement en retard
De l’aveu de tous, cette journée de lundi se voulait avant tout un simple shakedown visant à valider l’exploitation des nouveaux systèmes et à réaliser une première évaluation de la fiabilité des composants-clés constituant l’arrière des monoplaces (groupe propulseur, suspensions, transmission, systèmes de refroidissement des batteries). Car pour la nouvelle saison, les constructeurs peuvent revoir l’intégralité de l’arrière de leurs monoplaces et développent tous des solutions techniques différentes. Malgré l’atmosphère traditionnellement détendue du paddock régnait ainsi tout de même une certaine méfiance aujourd’hui vis-à-vis des longs objectifs des photographes, et rares étaient les occasions d’observer les monoplaces sans leur capot en carbone.
Chez certaines équipes, on pouvait par ailleurs déjà sentir une tension palpable à l’heure où certains, comme les champions en titre Renault eDams, tournaient déjà avec une métronomie rassurante. Ainsi glissait–on du bout des lèvres chez Andretti n’avoir réussi à faire rouler le package que sur 5 des 15 journées de tests allouées jusqu’au mois de juillet, tandis que l’auto était une nouvelle fois immobilisée aujourd’hui dans le garage.
Autre équipe inquiète concernant sa capacité à aligner un concept maison pour la nouvelle saison? Trulli. Le team italien n’est parvenu à placer une auto en piste que dans les derniers moments de la journée de tests, ce lundi, mais promet que les choses iront mieux demain. En privé, on glisse cependant dans le garage qu’il n’est pas encore certain de pouvoir utiliser un package différent de celui de la saison dernière (fourni par Williams), en dépit des efforts déployés pour faire entrer en jeu le partenaire technique Motomatica.
Résultats:
1. Sébastien Buemi (edams Renault), 1: 32.095s
2. Lucas Di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport),1: 32.158s
3. Nicolas Prost (edams Renault), 1: 32.286s
4. Sam Bird (DS Virgin Racing), 1: 32.523s
5. Salvador Duran (Team Aguri), 1: 32.549s
6. Bruno Senna (Mahindra Racing), 1: 35.653s
7. Nick Heidfeld (Mahindra Racing), 1: 35.700s
8. Jérôme D’Ambrosio(Dragon Racing), 1: 36.324s
9. Tom Dillmann (Team Aguri), 1: 36.329s
10. Stéphane Sarrazin (Venturi), 1: 36.361s
11. Jean-Eric Vergne (DS Virgin Racing), 1: 36.704s
12. Loic Duval (Dragon Racing), 1: 37.987s
13. Nelson Piquet Jr (NEXTEV TCR), 1: 38.052s
14. Jacques Villeneuve (Venturi,) 1: 38.176s
15. Jarno Trulli (Trulli), no time set
16. Simona de Silvestro (Andretti), no time set
Vive le Sport, Vive la Formula E!
viaSpirit-FE.com | Buemi en tête lors de la journée 1 des essais de Donington..