Sebastian Vettel a remporté un Grand Prix de Hongrie animé de bout en bout pour s’adjuger son second succès de la saison, le 41ème de sa carrière, égalant ainsi Ayrton Senna.
Le quadruple champion du monde a pris le meilleur sur les deux Mercedes, qui partaient depuis la première ligne, à l’extinction des feux rouges, tout comme son équipier Kimi Räikkönen.
Ferrari était d’ailleurs bien partie pour signer son premier doublé depuis 2010 si Räikkönen n’avait pas perdu son MGU-K peu de temps avant l’intervention en piste de la voiture de sécurité au 44ème tour.
La safety car a été déployée par la direction de course suite à la sortie de piste de Nico Hülkenberg. L’Allemand a perdu son aileron avant – qui s’est brisé en morceaux en passant sous sa Force India – au freinage du premier virage, terminant sa course dans le mur de pneus.
Au restart, Lewis Hamilton, qui était quatrième – après avoir pointé au dixième rang à la fin du premier tour –, a endommagé son aileron avant à la suite d’un contact avec Daniel Ricciardo au premier virage. Cet incident a définitivement mis un terme à ses chances de remporter le Grand Prix.
La victoire est finalement revenue à Vettel, qui a résisté aux assauts de Nico Rosberg et Daniel Ricciardo durant la dernière partie de course. L’Allemand n’a toutefois pas fini sur le podium après s’être accroché avec Ricciardo à cinq tours du drapeau à damier. Rosberg a dû rentrer aux stands pour remplacer un pneu crevé, Ricciardo pour changer son aileron avant.
La deuxième place est ainsi revenue à Daniil Kvyat devant son équipier Ricciardo, Red Bull concluant cette première partie de championnat sur une note positive.
Max Verstappen a terminé au quatrième rang, profitant de l’abandon de Räikkönen et des contre-performances des Mercedes.
Cinquième, Fernando Alonso a offert à McLaren son meilleur résultat de la saison, devant l’actuel leader du championnat Lewis Hamilton, qui a commis plusieurs erreurs durant ce Grand Prix. Le top 10 est complété par Romain Grosjean, Nico Rosberg, Jenson Button et Marcus Ericsson.