Le 23 avril 2016, le peloton des monoplaces de la Formule E s’alignera au départ d’une course à Paris intra-muros, sur un tracé qui empruntera les larges avenues du VIIe arrondissement.
Jean Graton en avait rêvé dans un album de Michel Vaillant (300 à l’heure dans Paris), Anne Hidalgo l’a fait ! Le maire de Paris a donné son feu vert à une course de monoplaces dans les rues de la capitale en 2016. A défaut de Formule 1, il s’agira des voitures électriques de la Formule E. Des voitures que leurs performances plus modestes (tout est relatif, puisque leurs accélérations sont tout de même comparables à celles d’une F3 avec un 0 à 100 km/h en 3 s) et leur silence de fonctionnement n’ont pas empêché d’assurer un joli spectacle cette année pour leur première saison.
C’est le 23 avril que la manche française du championnat aura lieu. Après un an de concertation entre la Ville de Paris, l’Etat, la FIA et la FFSA, c’est le prestigieux site des Invalides qui a été choisi pour l’accueillir, au détriment notamment du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes. C’est donc au cœur de la capitale que les pilotes vont s’affronter, pour une épreuve qui s’annonce hautement télégénique. Le mode de propulsion des Formule E a bien sûr été décisif pour convaincre une Mairie de Paris maladivement autophobe : zéro émission, peu de nuisances sonores auprès des riverains. Les rues du quartier seront bien sûr bloquées le temps d’un week-end, mais cela n’émeut personne lorsqu’il s’agit du Tour de France ou du Marathon.
« C’est une façon de montrer au monde que Paris n’est pas seulement une ville-musée, se réjouit dans les colonnes d’Auto Hebdo Eric Barbaroux, l’un des cofondateurs du championnat de Formule E, qui fut directeur général de la FFSA et responsable du Grand Prix de France. Pour cela, il fallait une véritable volonté politique et c’est le cas. Il nous reste évidemment des écueils à franchir d’ici le mois d’avril 2016 mais je ne crains pas la contradiction. Si la France a perdu son Grand Prix, elle a désormais son e-prix et doit son montrer très fière. »
Rendez-vous le 23 avril 2016 pour assister à cet événement historique sous les ors du dôme des Invalides.
viaFormule E : une course à Paris autour des Invalides en 2016.