Après les coups de bluff remarqués au dernier Grand Prix de Silverstone, la FIA vient d’interdire les « faux » arrêts aux stands qui consistaient à envoyer tous les mécaniciens en piste pour faire croire à un arrêt imminent.
La gestion des arrêts au stand est plus que jamais un critère important pour la victoire en Formule 1, compte tenu de la tenue des pneumatiques et des difficultés à doubler en piste. Les écuries s’observent toutes entre elles, et elles peuvent parfois décider d’anticiper un changement de pneus en voyant un concurrent se préparer pour un arrêt. Quitte à bluffer, comme on a pu le voir au dernier Grand Prix de Silverstone.
Alors que les Williams et les Mercedes GP étaient en bagarre sur la piste, l’écurie à l’étoile décidait d’envoyer ses mécaniciens dans la ligne des stands comme lors d’une procédure d’arrêt normale. Mais dans ce cas précis, ils n’étaient là que pour faire croire à Williams à un arrêt, et ainsi pousser l’écurie concurrente à modifier sa stratégie. La manoeuvre n’a vraiment pas plu à la FIA, elle vient d’interdire ces « faux arrêts » au stand. Dommage pour les amateurs de stratégie machiavélique, mais désormais les mécaniciens seront seulement autorisés à sortir dans la voie des stands juste avant un « vrai » arrêt de la monoplace.