Renault se rapproche d’un retour à la F1 comme équipe. Cinq ans après avoir vendu son équipe, l’entreprise française aurait décidé de racheter 51 % des parts de l’équipe Lotus.
C’est ce que rapporte la presse spécialisée française, notamment le site Autonewsinfo, qui aurait obtenu l’information d’une source proche du dossier.
Ce développement était attendu (ou prévisible) après les déclarations du PDG de Renault, Carlos Ghosn, lors de la course londonienne de formule E. Le grand patron du groupe Renault-Nissan avait alors remis en question le partenariat avec Red Bull.
» Je comprends qu’on puisse gagner ou perdre et que cela influe sur le retour que nous pouvons attendre de notre engagement et des investissements que nous consentons », a dit M. Ghosn à Londres le 28 juin.
» Nous respecterons nos contrats sur le court terme avec nos écuries clientes, a-t-il précisé. Nous devons étudier les différentes options et définir une nouvelle stratégie, car la position de motoriste n’est pas avantageuse, le mérite de la victoire revient à la voiture tandis que le moteur est pointé du doigt en cas de défaite. »
Le PDG de Renault et de Nissan, Carlos Ghosn Le PDG de Renault et de Nissan, Carlos Ghosn Photo : AFP/GEORGES GOBET
« Renault est une équipe qui a largement contribué, et depuis longtemps, à assurer le spectacle en F1 et c’est quelque chose qui pourrait être mieux pris en considération. La perspective de reprendre une écurie aurait du sens, mais nous pourrions aussi investir dans d’autres domaines. Cette décision viendra vite », a conclu le PDG de Renault.
Renault aurait pris sa décision, et se serait entendue avec l’équipe Lotus pour racheter 51 % des parts à son propriétaire, Gérard Lopez, qui garderait les 49 % restants.
Rappelons que la société de Gérard Lopez, Genii Capital, avait acquis cette même équipe, alors nommée Renault F1, en deux temps, 75 % en 2010 et les derniers 25 % en 2011.
Le 15 mai dernier, Lotus avait écarté toute possibilité de rachat, mais le 29, la rumeur était repartie. Le 6 juin, dans le paddock du Grand Prix du Canada, Cyril Abiteboul avait évoqué au micro de Radio-Canada Sports la possibilité que Renault redevienne une équipe à part entière.
« C’est une question de valeur, de retour d’investissement, expliquait M. Abiteboul. C’est vrai qu’on a beaucoup gagné avec Red Bull, et finalement, on n’a pas pu en faire grand-chose sur le plan marketing. S’il y a des façons différentes d’être présent en F1, pourquoi pas? Après, on peut faire autre chose que de la F1. »
L’entreprise Renault aurait accepté de racheter le contrat de partenariat moteur que Lotus avait signé avec Mercedes-Benz. Une lourde pénalité.
« J’ai vraiment envie de revoir une équipe française, et ces rumeurs sont vraiment enthousiasmantes », a dit le pilote Romain Grosjean à RMC Sport, vendredi.
Renault aurait proposé un poste de premier plan dans l’équipe à l’ancien champion du monde de F1 Alain Prost.