Dimanche dernier a vu le sacre de Nelson Piquet Jr dans les allées de Battersea Park. Si cette première saison de Formule E a été un réussite, que peut-on en retenir ? Voici des éléments de réponses.
UNE MONOPLACE RÉVOLUTIONNAIRE ET ECOLOGIQUE :
Cela devrait plaire en avril prochain à Paris et aux instances françaises. La monoplace de Formule E est bien sûr différente de celle de la Formule 1. Durant cette première saison, les pilotes ont dû changer de monoplace à la mi-course avec une attente estimée à 45 secondes pour être bien sanglé. La Formule E est une monoplace qui passe du 0 aux 100 km/h en 3 secondes et atteint une limite de 225 km/h. On est très loin de la Formule 1, mais c’est ce qui fait un peu le charme de la Formule E.
DES PILOTES QUI RENAISSENT :
La Formule E a réussi à redonner de la confiance en certains pilotes, qui sont laissés sur le bas côté en F1 essentiellement, même si elle rassemble d’autres pilotes à travers d’autres disciplines. Cette saison, les fans ont pu revoir des pilotes comme Lucas di Grassi, Jarno Trulli ou encore Nelsinho Piquet connu pour le Singapourgate.
D’autres pilotes mis de côté du monde de la Formule 1 se sont bien aguerris à la FE, comme les anciens pilotes du programme Red Bull Junior Team : Jean Eric Vergne bien plus à l’aise en Formule E qu’en F1, Jaime Alguersuari, même si son avenir semble incertain après le retrait de sa licence par la FIA, et Antonio Felix da Costa (vainqueur du ePrix de Buenos Aires).
La Formule E a réussi à offrir à des pilotes en perte de vitesse une vitrine internationale en parcourant sur des circuits urbains comme celui de Long Beach qui a servi pour la Formule 1 jusqu’en 1983. Autre circuit mythique où des pilotes de Formule E ont pu courir, à Monaco sur un circuit modifié. Alors, la Formule E n’est toujours pas attractive ?
DES CIRCUITS NOVATEURS :
La plupart des compétitions automobiles se passent sur des autodromes homologués par la FIA afin de recevoir des compétitions automobiles internationales. La Formule E se concentre sur des circuits urbains, pour une meilleure proximité avec son public. La Formule E pourra gagner en lien populaire avec son public dans les années à venir, tandis que la F1 se retrouve assez en retard dans le domaine.
Autre particularité, un circuit urbain de Formule E doit faire 2,5 kilomètres ce qui représente quasiment la moitié de la distance par rapport à un circuit de Formule 1. La Formule E s’inscrit donc dans une vision écologique, mais est-ce que l’écologie peut elle s’allier à l’attractivité ?
UN FORMAT DE COURSE INTÉRESSANT:
La Formule E s’inscrit dans un format différent par rapport à la F1. Voici un petit comparatif entre la F1 et la Formule E:
Formule E:
Essais libres 1: 45 minutes
Essais libres 2: 30 minutes
Séance de qualification: 10 minutes par groupes de 5 voitures.
Course: durée approximative d’une heure.
Formule 1
Essais libres 1: 1h30
Essais libres 2: 1h30
Essais libres 3: 1h
Séance de qualification:
1er séance de 20 minutes: les 5 dernières voitures sont éliminées.
2ème séance de 15 minutes: les 5 voitures les moins rapides sont éliminées.
3ème séance de 12 minutes: les 10 voitures restantes se disputent la pole position.
La Formule E propose un format novateur, privilégiant de faibles distances en temps. Le format reste intéressant malgré tout. Lors des courses, la Formule 1 reste relativement ennuyeuse pour les fans, alors qu’en Formule E, il y a davantage de compétitivité entre chaque monoplace.
Lors de l’ePrix de Buenos Aires, Antonio Felix da Costa a remporté l’ePrix sur Amlin Aguri (7ème du classement des constructeurs), alors que sa monoplace n’était pas censée être l’une des plus performantes. En Formule 1, la meilleure monoplace gagne presque toujours, sauf à quelques exceptions.
UN SYSTÈME DE POINTS NOVATEURS:
Hormis en IndyCar (la Formule 1 US) où le système de points est différent, la Formule E propose un système similaire par rapport à la Formule 1. Cependant, la pole position est récompensée de 3 points et le meilleur tour en course récolte uniquement 2 points.
LE FAN BOOST:
Christian Horner a comparé la Formule E au GP3 où il affectionne davantage le FanBoost qui offre une proximité avec les fans. Lors des week-ends d’ePrix, chaque fan a pu voter pour son pilote préféré : les trois premiers pilotes bénéficient d’un gain de 40 chevaux durant la course. La Formule E peut donc s’avérer attractive à certains moments.
Auteur: MEAUX Anthony
Bonjour, je suis le propriétaire de l’article que vous avez fais un copier-coller. Merci de mettre mon nom et prénom.
MEAUX Anthony
J'aimeAimé par 1 personne
Désolé. C’est corriger et avec lien sur tous vos articles.
J’indique toujours la source des articles, mais c’est la premiere fois que l’on me demande de mettre le nom de l’auteur, j’en tiendrais comptes.
Salut.
J'aimeJ'aime
Pas de soucis, après c’est la première fois que cela m’arrive. La prochaine fois demande 😉 je ne mords pas par contre le découvrir de cette manière cela mets en boule.
J'aimeAimé par 1 personne
et voici mon article
http://beinsidesport.com/2015/07/01/que-retenir-de-cette-1er-saison-de-formule-e/
J'aimeJ'aime