Silverstone est une piste rapide, mais aussi très complexe et avec une superficie très abrasive.
En 2010 le tracé a été modifié avec une augmentation de près de 800m entre le virage 11 et 16. Avec ses 5,9Km elle est la troisième plus longue du calendrier, et avec sa configuration on s’attend à se qu’elle soit une des plus rapide de l’année.
Elle présente une série de courbes très rapides, spécialement celles de Beckette, Maggotts, Chapel et Hangar Straigt.
Il s’agit d’une zone ou le pilote doit très bien choisir sa trajectoire pour obtenir un bon chrono. C’est le secteur le plus important du circuit, ou la voiture doit avoir une charge aérodynamique maximum et sur lequel est basé la mise au point.
Les grandes vitesses et hautes charges latérales causés par le tracé du circuit, joint à la piste abrasive fait que ce sera une dure épreuve pour les pneumatiques Pirelli. La nouvelle ligne droite fait que la vitesse moyenne encore plus rapide.
Silverstone ne peut pas être considéré comme un circuit dure pour les moteurs puisque ils n’accélères au maximum que pendant 60% du temps de course. Mais vus les caractéristiques spéciaux de ce circuit, le véhicule ne peut présenter de faiblesse dans aucun aspect. C’est que silverstone jouit d’un climat assez changeant et est facilement mouillé.
Caractéristique générales.
Lieu: Silverstone circuit, Grande Bretagne.
Date de création: 1950
Premier grand Prix de F1: 13/05/1950
Grand prix organisés: 46
Capacité spéctateurs: 100 000
Longueur du tarcé: 5,891m
Nombre de tour pour le GP: 52
Virages Officiels: 18
Virages réel: 17
Virages droite officiel: 8
Virages gauche officiel: 10
Virages droite réel: 8
Virage gauche réel: 9
Charge aérodinamique: Haute
Dureté/Usure des freins: Basse
Adherence: Moyenne
Pneumatiques: Medium
Usure pneus: Moyenne
DRS 2014:
Consomation par tour: 1,92l
Temps pour entree et sortie PitLane: 19,1s
Distance du départ au premier freinage: 390m
Pneumatique fournis par Pirelli: Super tendre et Medium.
Tour de piste sur simulateur de Red Bull avec Jaime Alguersuari.