Lewis Hamilton a signé sa 45ème pole position en Grand Prix, sa 7ème de la saison, en signant la référence absolue en Q3, au terme d’un duel intense avec son équipier Nico Rosberg, second sur la ligne devant Sebastian Vettel qui a échoué à quatre dixièmes de la pole position et partira aux côtés de Felipe Massa.Performances notables de Max Verstappen et Felipe Nasr, solides quand Räikkönen ou Ricciardo ont manqué le coche en Q1 et Q2.
Fort de son succès aux 24 Heures du Mans, Nico Hülkenberg s’élancera depuis la cinquième place devant Valtteri Bottas.
Le top 10 est complété par Max Verstappen, Daniil Kvyat, Felipe Nasr et Romain Grosjean.
Kimi Räikkönen est la déception de ces qualifications avec son élimination dès la Q1. L’ancien champion du monde a signé le dix-huitième temps des qualifications, lâchant à son ingénieur à la radio : « Comment est-ce possible bordel !« .
Nico Rosberg a manqué une belle opportunité de décrocher la pole du GP d’Autriche au Red Bull Ring. Alors que Lewis Hamilton est parti en tête-à-queue dans son dernier tour lancé, l’Allemand est parti dans le bac à gravier dans le dernier virage alors qu’il semblait plus rapide que le leader du Championnat qui signe sa 45e victoire en qualifications avec 2 dixièmes d’avance sur son coéquipier.