Les organisateurs de la Formule E ont réalisé le rêve des milliers de touristes qui visitent le centre-ville de Moscou : bloquer le temps d’une journée les artères principales du centre-ville. Pendant toute la journée en effet, les axes autour de la place Rouge et longeant le Kremlin étaient fermés à la circulation. L’occasion de plonger le centre-ville de la capitale russe dans une torpeur plutôt inhabituelle. Car en plus des bateaux qui continuent de voguer sur la Moskova, le seul bruit dans ce décor est celui des Formule E, ces monoplaces 100 % électriques dont le championnat a été lancé cette année.
« Qui l’aurait imaginé ? » (Todt)
Après huit manches aux quatre coins du globe, de Pékin à Monaco, en passant par Miami, la Formule E a donc installé ses quartiers à quelques mètres de la place Rouge. Ce championnat, dont chaque manche se dispute sur une seule journée (le samedi), a la particularité d’amener le sport automobile au cœur des villes. L’exemple moscovite est saisissant : les réalisateurs qui officient d’ailleurs pour la retransmission télévisée s’amusent à jouer du contraste entre les monoplaces et la grandeur des monuments phares de la capitale russe.
Le téléspectateur est séduit, le spectateur aussi. Parmi eux, Jean Todt, le président de la Fédération internationale automobile. Après avoir assisté à une réunion sur la sécurité routière avec plusieurs dirigeants russes, le Français s’est montré très enthousiaste à propos de cette manche de Formule E. « Les gens ne se rendent pas compte de l’ampleur de l’événement, explique-t-il au Point.fr. Qui aurait imaginé que le premier championnat de voitures électriques s’installerait dès la première année à côté de la place Rouge ? »
Paris, c’est pour bientôt ?
La Formule E a également séduit Berlin (la manche précédente) et Londres où le championnat s’achèvera fin juin. Quid de Paris ? En mars dernier, Anne Hidalgo, la maire de la ville, a indiqué « avoir donné son engagement pour la tenue de cette compétition ». La première manche parisienne pourrait avoir lieu dès le printemps 2016. Et les fans de sports automobiles se mettent déjà à rêver d’un parcours aussi grandiose que celui de Moscou, mettant en valeur tous les attraits de la capitale. « Des monoplaces qui déboulent sur le Champ-de-Mars, ce serait tellement attrayant » s’enthousiasmait un spécialiste il y a deux semaines à Monaco.
Pour Jean Todt, le développement et l’accueil de la Formule E depuis son lancement « démontre l’intérêt du public mondial pour le sport automobile ». « Souvent, les gens ont tendance à être négatifs, ajoute-t-il. Pourtant, le sport automobile se porte bien ». En Formule E, la bataille a une nouvelle fois été intense à Moscou : il faudra attendre l’ultime manche, fin juin, pour en connaître le dénouement.
viaFormule E : Moscou se met à l’électrique avant Paris ! | Automobile.