La rumeur a enflé ces dernières semaines : le groupe PSA s’apprêterait à se lancer en Formule E dès l’année prochaine. Le championnat de voiture 100 % électrique, dont la première saison s’achèvera à la fin du mois de juin, à Londres, fait des émules. Jeudi matin, de nouvelles révélations du site Motorsport expliquent que la marque française aurait effectué une série de tests le 11 mai dernier sur le circuit du Val d’or, non loin de là où est basé Citroën Racing. Une dernière information qui ne vient que confirmer une multitude de signes qui plaide en faveur de l’arrivée de DS en Formule E. Explication.
Début janvier dernier. Après trois courses, le paddock de Formule E s’installe dans les rues de Buenos Aires. Xavier Mestelan-Pinon, le directeur technique de Citroën-Racing, est présent dans le paddock. Quelques semaines plus tard, Auto Hebdo annonce l’arrivée de DS comme « une certitude ». Ce serait Alexis Avril, responsable technique compétition client chez PSA, qui serait en charge du projet. « L’engagement de DS se fera en association avec Virgin Racing, déjà engagé en Formule E » précise l’hebdomadaire. À plusieurs reprises, Le Point.fr a tenté d’en savoir plus au côté des dirigeants de la marque aux chevrons.
« Il y aura des écuries en plus » (Todt)
À Marrakech en avril dernier, le directeur de Citroën Racing, Yves Matton, contourne la question : « On ne peut rien dire actuellement car nous étudions toujours les possibilités de nous engager dans une autre discipline. » Mais il concède qu’Auto Hebdo est « très bien informé ». Samedi dernier, en marge d’une interview avec Le Point.fr, Jean Todt – qui ne cache pas son enthousiasme pour la discipline – assure qu’il « y aura en Formule E des écuries en plus l’année prochaine », sans préciser les marques qui vont s’engager. Des propos qui corroborent ceux d’Alejandro Agag, le directeur de la Formule E : « Je sais qu’une marque a déjà testé le groupe propulseur. Au moins quatre ou cinq écuries seront prêtes pour la saison prochaine. »
Du côté de Virgin Racing – qui appartient au multimilliardaire Richard Branson –, on préfère pour l’instant éluder la question. Le directeur technique de l’écurie expliquait néanmoins à Motorsport.com que la date d’homologation pour la prochaine saison arrivera « rapidement, d’ici le mois prochain ». Il certifie « avoir une feuille de route sur cinq ans ». S’il ne confirme pas l’arrivée de DS, il ne la dément pas non plus. Sylvain Filippi se contente d’écarter certaines hypothèses : « Il y a beaucoup de spéculation, assure-t-il. J’ai même entendu que nous avions déjà une nouvelle batterie, ce qui est un non-sens absolu. » Contactés par Le Point.fr, les responsables de Citroën Racing ont refusé de commenter les dernières informations à ce sujet.
Avant un « ePrix » à Paris ?
Il n’empêche, l’arrivée de DS dans cette formule 100 % électrique semble en bonne voie. D’ailleurs, l’engagement de la marque serait toute à fait cohérente. DS souhaite poursuivre son développement depuis que la marque a quitté le giron de Citroën. Rien de mieux que de s’intégrer dans un programme sportif pour valoriser la marque en tant que telle. De plus, DS devrait compter rapidement des véhicules hybrides. Disputées en ville, les courses de Formule E correspondent à l’image haut de gamme de la marque. Une monoplace DS qui sillonnerait les rues de Miami, Long Beach, Berlin ou encore Londres aurait un réel impact en termes d’image. Enfin, la perspective d’un « ePrix » dans les rues de Paris, qui pourrait avoir lieu dès 2016, ne peut laisser insensible le groupe français.
Le test secret de Citroën en Formule E
Nos confrères du média Motorsport.com sont récemment parvenus à prendre une photo de l’écurie Citroën Racing en train d’effectuer des tests secrets avec une Formule E.
La session s’est déroulée sur le circuit du Val D’Or, à Versailles, en région parisienne. Cette séance d’essais a impliqué un pilote officiel du développement de Citroën Racing, qui essaye les nouvelles technologies électriques destinées à la course.
À ce stade, on ne sait pas si le test organisé plus tôt ce mois-ci a inclus des employés de Virgin Racing. D’ailleurs, le directeur technique de l’équipe, Sylvain Filippi, a refusé de communiquer sur ce sujet, mais a tout de même admis que Virgin envisage une entrée en Formule E, et ce, dès le début de la saison prochaine.
Certaines rumeurs laissent entendre que Citroën pourrait faire équipe avec Virgin Racing afin d’entrer plus facilement en Formule E dès 2016. Si cela se produit, la voiture de Citroën Racing devrait être badgée DS. Une annonce officielle devrait avoir lieu le 27 juin, lors de l’épreuve de Formule E que se déroulera à Londres, durant laquelle le fondateur de Virgin, Sir Richard Branson, prendra le volant.
via: L’arrivée de DS en Formule E, ça se précise ! | Automobile.
Formule E : Citroën Racing bientôt prêt à entrer en piste http://www.turbo.fr/actualite-automobile/768218-formule-citroen-racing-piste/#ixzz3bWnzceoM