Nico Rosberg est facilement venu à bout des 66 tours de course ce dimanche après-midi en Espagne pour s’adjuger sa première victoire de la saison, la neuvième de sa carrière.
Parti de la pole position, l’Allemand n’a jamais été inquiété par son équipier. Lewis Hamilton a pris un mauvais envol, ce qui lui a fait perdre une place au départ en faveur de Sebastian Vettel.
Le champion du monde en titre a dû attendre les deux tiers de la course pour récupérer sa position de départ, franchissant finalement la ligne d’arrivée avec une vingtaine de secondes de retard sur le vainqueur du jour.
Vettel, très remonté durant la course contre des retardataires, a terminé troisième à plus de 40 secondes de la première Mercedes.
Décevant hier en qualifications, son équipier Kimi Räikkönen a limité les dégâts aujourd’hui en finissant cinquième derrière son compatriote Valtteri Bottas, améliorant de deux places sa position de départ.
Felipe Massa a terminé sixième devant la Red Bull de Daniel Ricciardo, relégué à un tour de Rosberg. Romain Grosjean repart de ce Grand Prix avec une huitième place, le top 10 étant complété par Carlos Sainz et Daniil Kvyat.
Déconvenue chez McLaren. Fernando Alonso a dû abandonner après avoir perdu ses freins alors que Jenson Button n’a pas pu faire mieux qu’une lointaine seizième place.