Le champion du monde en titre Lewis Hamilton signait il y a neuf jours au Grand Prix de Bahreïn la quinzième pole position d’affilée pour Mercedes.
Depuis la saison dernière et l’arrivée des V6 turbo hybrides en F1, l’équipe allemande n’a été battue qu’une seule fois dans l’exercice du tour chrono (par la Williams de Felipe Massa au Grand Prix d’Autriche).
Cette domination en qualifications vient en partie du fait que les pilotes Mercedes disposent d’une fonction ‘boost’ sur leur volant. Un bouton leur permet d’obtenir davantage de puissance moteur pendant quelques secondes. Et le gain n’est pas négligeable : jusqu’à trois dixièmes au tour.
Le directeur de la compétition de Mercedes, Toto Wolff, l’a enfin reconnu lors du récent Grand Prix de Bahreïn.
« Nous utilisons cette fonction régulièrement durant les qualifications, avoue-t-il. Cela peut nous apporter entre 15 et 20 chevaux supplémentaires. Mais par crainte d’impacter la fiabilité, nous n’utilisons pas cette fonction en course. »
Notez que toutes les équipes motorisées par Mercedes bénéficieraient de ce boost, pas uniquement l’écurie championne du monde en titre.
viaMercedes reconnaît utiliser une fonction boost en qualifs – F1i.com.