La première séance d’essais libres, à Bahreïn, a réservé plusieurs surprises, notamment à cause d’une chaleur torride (plus de 35° dans l’air, 55° sur la piste). La première d’entre elles est la place dans le bas du classement des Mercedes. Engagés sur un autre programme que leurs rivaux, Nico Rosberg et Lewis Hamilton n’ont pas cherché la performance pure et ont fini la séance aux 15e et 16e places. Mais on ne risque pas grand chose en disant qu’ils grimperont dans la hiérarchie lors des libres 2, disputés à la fraîche, de nuit, à partir de 17h00.
Les Flèches d’Argent occupées à autre chose, les Ferrari en ont donc profité pour se montrer au sommet. Et Kimi Räikkönen a dominé son coéquipier Sebastian Vettel – qui a perdu plus de trente minutes aux stands à cause d’un problème moteur – sur le fil, de deux dixièmes (1’37″827 contre 1’38″029). L’autre surprise est la bonne tenue des monoplaces à moteur Renault, avec la quatrième place de Carlos Sainz (1’38″447), la cinquième de Daniel Ricciardo (1’38″455), la sixième de Max Verstappen (1’38″504) et la neuvième de Danill Kvyat (1’38″661). C’est néamoins la Williams de Valtteri Bottas qui est la mieux placée derrière les Ferrari (1’38″390).
Enfin, il faut souligner la performance de Fernando Alonso, qui pendant quelques secondes a occupé la première place, avec son chrono de 1’38″598. L’Espagnol a finalement terminé la séance septième, un résultat encourageant pour toute l’écurie de Woking. Son coéquipier, Jenson Button, a seulement effectué deux tours, sans chrono, avant de partir en tête à queue et voir sa séance prendre fin.
Au GP de Chine Alonso avait eu des problèmes avec son aileron arrière, il a commenté par radio que le même problème c’étais produit le vendredi. pour ce GP ils utilisent un aileron arrière duquel on disparu les generateur de vortex qui ètais tres visible sur le bord d’ataque du « flap ».
Sauber C34 – Aileron avant: Superieur ancien, Inferieur nouveau.