Dominateur lors des trois séances d’essais libres, Lewis Hamilton a confirmé sa supériorité sur le circuit de Shangaï, en s’offrant sa troisième pole position consécutive de la saison (la 41e de sa carrière), ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Chine. Sur une piste chinoise parfaitement sèche et sous un soleil plus chaud que prévu (20°C), le Britannique a su gérer ses pneus et signer en seulement 12 tours le meilleur temps (1’37 »782). «La Chine continue de me convenir, confiait le pilote en conférence de presse. Ce circuit me plaît.»
Le Britannique partira à côté de son coéquipier Nico Rosberg (+0″042), lequel ne cachait pas sa déception de ne pas avoir réussi à passer devant dans l’ultime tour de la Q3. «Je suis frustré, vraiment frustré, car c’est très serré, lachait-il. Ça se joue à seulement quatre dixièmes…». Sebastian Vettel (+0″905) a quant à lui eu du mal à rentrer sous la seconde de déficit, chose que les deux Ferrari avaient pourtant réussi sans encombre pendant les essais. «On a utilisé une stratégie différente en Q3, mais les autres on été plus rapides qu’on ne le pensait» expliquait le pilote allemand, qui espère tout de même «être un peu plus proche dimanche».
Les Williams se placent
Derrière le trio de tête, Felipe Massa (Williams) se glisse en deuxième ligne, avec un meilleur tour en 1’36 »954, tandis que Kimi Räikkönen (Ferrari), le chouchou du public chinois, termine sixième, derrière la deuxième Williams pilotée par Bottas. Le Français Romain Grosjean (Lotus) partira en quatrième ligne aux côtés de Daniel Ricciardo (Red Bull). Les Sauber de Nasr et Ericsson s’installeront en cinquième ligne. Enfin, déception pour Alonso et Button : éliminées en Q1, les McLaren se lanceront de la neuvième ligne au départ du Grand Prix, dimanche (8h00, heure française).