Déjà vainqueur de la première séance d’essais libres vendredi, devant Nico Rosberg, puis de la deuxième devant Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps de la dernière séance d’essais du Grand Prix de Chine, ce samedi sur le circuit de Shanghai. En pneu tendres, le Britannique a d’abord rencontré quelques soucis liés à une température excessive dans son habitacle. Mais après avoir remplacé son siège, le pilote a bouclé son meilleur tour en 1’37 »615, largement devant son coéquipier Nico Rosberg (+0″226) et devant les Ferrari de Sebastian Vettel (3e, +0″698) et Kimi Räikkönen (4e, +0″897).
Fernando Alonso, lui, n’a pas tourné longtemps sur le bitume chinois. Dès le premier tour, une fumée s’échappant de sa McLaren l’oblige à s’immobiliser sur la piste.
De son côté, Romain Grosjean a perdu une demi-heure à cause de soucis techniques sur sa Lotus, et signe finalement le 10e temps, à 1″790 du chrono référence. Enfin, les Toro Rosso de Sainz et Verstappen se hissent dans le Top 10 (7e et 9e), derrière Ricciardo et Kvyat (Red Bull), lequel a connu quelques problèmes de freins, mais au niveau des Williams de Bottas (8e) et Massa (11e), qui a du rentrer au stand en raison, lui aussi, d’une fumée suspecte.
Hamilton en favori
Ces derniers essais ont confirmé le statut de favori de Lewis Hamilton, dominateur lors des trois séances d’essais libres en Chine. Depuis son arrivée à Shanghai, le champion du monde en titre affiche par ailleurs une confiance inébranlable dans ses déclarations, comme souvent chez lui. Pour Ferrari, la probabilité de rééditer à Shanghai l’exploit de Sepang face à Mercedes semble s’éloigner, bien que Vettel et Räikkönen restent sous la seconde de déficit avant les qualifications.