Toujours très assidue en piste, la Toro Rosso n’a pas dérogé à la règle ce vendredi à Shanghai. Avec plus de cent tours au compteur, la STR10 a limé le bitume du circuit chinois.
Tout profit pour les deux pilotes. Carlos Sainz et Max Verstappen ne jettent toutefois pas le même regard sur les deux premières séances d’essais, bien qu’ils regrettent tous les deux le drapeau rouge consécutif à la sortie de Felipe Massa l’après-midi, annihilant leur tour rapide.
Alors que l’Espagnol se dit enchanté des trois heures passées sur la piste ce vendredi, le Néerlandais est apparu davantage en difficulté, cherchant les réglages idéaux tout au long de la journée.
« Nous avons bouclé notre programme, se réjouit Sainz. Je me suis directement senti en confiance sur cette piste. »
« L’après-midi, nous nous sommes concentrés sur la dégradation des pneus et la performance. Tout le monde se tient dans un mouchoir de poche, je m’attends à une bagarre très serrée tout au long du week-end » conclut l’Espagnol, quinzième des EL2 à moins d’une seconde du top 10.
Photos : cette journée de vendredi à Shanghai
De l’autre côté du garage, le son de cloche n’était pas exactement le même, avec un Verstappen moins enjoué, bien que juste devant son équipier l’après-midi.
« Pour être honnête, cette journée a été difficile. Je n’étais pas réellement content de l’équilibre de la voiture le matin même si c’était déjà mieux l’après-midi », concède le benjamin du plateau qui garde la foi en son équipe.
« Il y a certainement de la place pour une amélioration et espérons que l’on réalise un meilleur travail ce samedi » positive Verstappen.