Le team principal de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a fait une proposition pour le moins étonnante afin de réduire drastiquement les coûts en F1.
Selon lui, la FIA devrait interdire aux écuries l’utilisation des souffleries, un outil qui est pourtant essentiel dans la conception et le développement des monoplaces de Formule 1.
« Si l’on veut aller vraiment dans l’extrême et dans la controverse, supprimons la soufflerie », a lancé le Britannique. « C’est quelque chose de cher à faire fonctionner et pour lequel il faut fournir des composants et des pièces. Revenons à l’ingéniosité de l’ingénierie. Pourquoi ne pas être radical ? Pourquoi ne pas faire en sorte que chacun suive le même processus ? Si j’étais Bernie [Ecclestone] ou Jean [Todt], c’est la direction dans laquelle je regarderais. »
« Ce ne serait pas confortable pour nous, mais si nous croyons que c’est la bonne chose à faire, nous pourrions louer [notre soufflerie] pour un autre usage. Il y a toujours des façons de faire. Frank [Williams] a deux souffleries, et son équipe n’en utilise qu’une seule. »
Avec sa proposition choc, Horner cherche à démontrer que des mesures drastiques de ce type seraient plus efficaces pour réduire les coûts que les débats stériles concernant des budgets plafonnés, qui reviennent sans cesse mais n’ont jamais abouti à un accord.
Via:
L’idée saugrenue de Red Bull pour réduire les coûts – F1i.com.