MELBOURNE, Australie – L’écurie de Formule Un Sauber devra probablement se résoudre à confier au pilote Giedo van der Garde le volant de l’une de ses deux automobiles, en fin de semaine, lors des essais et de l’épreuve du Grand Prix de Melbourne, en Australie.
L’appel logé par Sauber visant à écarter le pilote néerlandais de la première course de la saison vient en effet d’être rejeté.
Giedo van der Garde a affirmé qu’il s’était fait promettre qu’il piloterait l’un des bolides de Sauber lors de la saison 2015 mais en novembre dernier, l’écurie suisse l’a largué à la faveur du suédois Marcus Ericsson et du Brésilien Felipe Nasr.
Un tribunal arbitral de la Suisse a été le premier à donner raison à Giedo van der Garde. Mercredi, un tribunal d’instance supérieure a maintenu cette décision et jeudi, trois juges d’un tribunal d’appel en ont fait autant.
En cour d’appel, l’avocat de Sauber, Rodney Garratt, a fait valoir que si van der Garde devait être intégré à l’écurie, celle-ci serait confrontée à un bris de contrat avec les pilotes Nasr et Ericsson.
Les conséquences pourraient être désastreuses pour Sauber : si la justice constate que rien n’a été fait pour respecter la décision qu’elle a rendue, des sanctions pourront être appliquées. Le matériel de l’équipe sur le circuit de l’Albert Park pourrait être saisi afin de l’empêcher de courir. Dans le même temps, des poursuites pourraient être engagées à l’encontre de Monisha Kaltenborn au titre de Directrice de l’équipe.
L’avocat de Giedo van der Garde a expliqué ce jeudi que les requêtes formulées auprès de Sauber avaient été nombreuses ces derniers jours, notamment pour obtenir l’équipement du pilote afin qu’il soit au départ ce week-end. Mais aucune n’a été satisfaite par l’écurie.
« Sauber doit travailler avec nous maintenant, il n’y a pas d’autre issue », a souligné van der Garde auprès de Motorsport.com. « Je suis heureux d’avoir gagné ce procès aussi rapidement. Je suis très reconnaissant. J’espère que nous allons pouvoir travailler et être derrière le volant. »
L’ancien pilote Caterham a laissé entendre, comme l’ont fait les juges la nuit dernière durant l’audience, que des procédures avaient déjà été engagées et non respectées par Sauber au cours des dernières semaines, notamment début décembre.
« C’était un peu difficile, mais au final je me suis toujours concentré. Je savais que nous avions un dossier solide, et je m’entraîne très fort depuis trois mois, donc je suis en forme. »
Quoi qu’il advienne ce week-end, l’affaire risque de se prolonger puisque la Cour Suprême de l’Etat de Victoria a rappelé que sa décision était valable pour l’intégralité des Grand Prix de la saison.
Sauber s’est clairement mal comporté dans cette affaire.
Depuis que Peter Sauber a cédé la direction à Kaltenborn, tout a changé. En mal. Les pilotes sont prioritairement choisis pour leurs comptes en banque et les méthodes de management ne sont pas très glorieuses. Mis devant le fait accompli, Sauber se défend avec une mauvaise foi abyssale. Elle refuse de faire courir Van Der Garde pour des raisons de sécurité. Dans un communiqué, elle parle « d’un pilote non entraîné physiquement et pas aguerri à la nouvelle voiture. » Certes engager contre son gré un pilote n’est pas une situation idéale, mais c’est traiter avec pas mal de mépris son ancien pilote d’essais, aussi bien entraîné que les autres, et, même si Van Der Garde n’a pas piloté la C34, il a autant de talent qu’un Marcus Ericsson pour le faire. Pire, l’avocat de Sauber a été pris en flagrant délit de mensonge puisqu’en appel, il a encouragé les juges à statuer au plus vite, les essais libres débutant, selon lui, le jeudi… L’avocat de Van Der Garde ne s’est pas fait prier pour rappeler qu’ils ont lieu le vendredi. Le Hollandais prendra-t-il, oui ou non, le départ de son 20e grand prix ? Réponse demain. Et à la place de qui ? C’est la grosseur du chèque qui fera la différence entre Ericsson et Nasr, sans doute au profit du Brésilien. Pauvre Sauber, tombée bien bas.
Via: Affaire van der Garde: appel de Sauber rejeté | Métro.
– http://www.toilef1.com/Affaire-van-der-Garde-Consequences.html
– http://news.sportauto.fr/news/1491972/F1-2015-proc%C3%A8s-Sauber-Van-Der-Garde