Les écuries Ferrari et Mercedes se sont vues demander de modifier la structure du support de leur caméras situées à l’avant de leur monoplace. Sous forme de ’cornes’, ces supports offrent un petit plus aérodynamique.
Celles-ci ont en effet été déclarées illégales car selon les règles de la FIA, elles dépassent la longueur autorisée de 15 centimètres, et ont clairement une fonction aérodynamique.
Le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, a clarifié les choses via une lettre envoyée à toutes les écuries.
Toro Rosso s’est déjà vue demander de retirer ses caméras vues à Jerez, pour les mêmes raisons.
A Barcelone la semaine dernière, Toro Rosso a roulé avec une monoplace modifiée (voir photo ci-dessous), présentant des caméras parfaitement horizontales et plates, contrairement à ce qui avait été vu à Jerez. Il s’agit d’une mise en conformité. En revanche, d’autres équipes n’ont pas encore modifié ce point et le magazine Auto Motor und Sport assure qu’elles devront s’y conformer, suite à une requête de la FIA. Une lettre a été envoyée à toutes les équipes pour éclaircir le sujet.
Sur la Mercedes et la Ferrari, les clichés permettent de constater que le support des caméras est clairement façonné de manière à former un appendice aérodynamique supplémentaire et générer de l’appui, ce qui est formellement interdit.