L’écurie de Formule 1 Marussia, en faillite depuis octobre 2014, ne serait pas autorisée à utiliser ses monoplaces de l’an dernier si elle trouvait les moyens financiers de débuter la saison 2015, ont décidé jeudi à Paris les responsables de la F1, selon des médias britanniques.
Aucune communication officielle n’a été faite suite à la réunion à huis-clos du Groupe Stratégique de la F1, qui réunit des représentants de six écuries (Mercedes-AMG, Red Bull, Williams, Ferrari, McLaren, Force India), de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et de Formula One Management (FOM), le promoteur de la F1. Mais selon les journalistes britanniques, un vote a été effectué au cours de cette réunion interdisant à Marussia de faire rouler en 2015 ses châssis MR03, ce qui lui aurait évité de concevoir et construire, à grands frais, une nouvelle voiture.
Ce vote du F1 Strategy Group, quatre mois jour pour jour après le dramatique accident de Jules Bianchi à Suzuka, au Grand Prix du Japon, dans une Marussia, va rendre difficile, voire impossible, la sortie de procédure de liquidation judiciaire espérée jeudi par son administrateur provisoire, le cabinet britannique FRP Advisory. L’administrateur de l’équipe anglo-russe (ex-Virgin) venait pourtant de payer ses droits d’inscription pour la saison 2015, sous le nom de Manor Grand Prix.
Marussia F1 a terminé la saison 2014 avec 31 millions de livres de dettes et avait raté les trois derniers GP de la saison 2014, à Austin, Sao Paulo et Abou Dhabi. Mais grâce aux deux points marqués par Bianchi au GP de Monaco, synonymes de 9e place au championnat du monde, des revenus commerciaux de 35 millions de livres étaient espérés pour 2015. Toujours d’après la presse britannique, ces 35 millions seront partagés par les écuries qui ont voté jeudi contre la survie de Marussia, en lui interdisant d’utiliser en 2015 ses monoplaces de 2014.
Marussia (Manor GP) n’a pas abdiqué pour tenter de revenir en Formule 1 malgré le refus du Groupe Stratégie de l’autoriser à rouler cette saison avec une voiture 2014.
Manor a fait savoir qu’elle allait tenter de convertir sa voiture actuelle aux normes 2015, ce qui implique un gros travail sur l’avant du châssis.
Il n’est pas question d’être prêt pour Melbourne, c’est impossible, mais réussir à être prêt à temps pour le Grand Prix de Chine, la 3ème course de la saison, serait possible. La licence F1 serait toujours conservée puisqu’une équipe peut manquer jusqu’à 3 courses dans la saison.
Réussir à produire une telle voiture d’ici la mi-avril est un défi qui reste considérable pour une équipe qui a perdu la majorité de ses employés et de nombreuses infrastructures pendant l’hiver.
Bernie Ecclestone a déjà fait savoir qu’il soutiendrait l’équipe dans cette démarche, si les investisseurs, parmi lesquels figure un de ses amis, Justin King, concrétisent vraiment leur plan de reprise dans les jours à venir.