Mercredi, la FIA a publié le calendrier de la saison 2015 de Formule 1. Le Grand Prix de Corée fait beaucoup parler…
21 courses, c’est ce que la FIA a annoncé mercredi. Mais en ce qui concerne la manche sud-coréenne, une précision de taille a été apportée : « Sous réserve de confirmation ». Comme le souligne L’Equipe ce vendredi, la programmation de l’épreuve en Corée intrigue, car elle aurait lieu seulement une semaine avant le Grand Prix d’Espagne, ce qui compliquerait grandement l’acheminement à temps du matériel…
« NOUS N’AVONS PAS ÉTÉ AVERTIS ! »
Si le quotidien avance l’hypothèse d’un Grand Prix plus proche de Séoul et donc de son aéroport international, les organisateurs du Grand Prix de Corée à Yeongam, entre 2010 et 2013, ont fait part deleur étonnement auprès de l’AFP : « Nous n’avons pas été avertis ! D’autant que nous avions informé la FIA de notre incapacité financière à accueillir la course l’an prochain. »
Un gouffre financier depuis 2010
Le premier Grand Prix de Corée du Sud de l’histoire a été disputé en 2010 à Yeongam. L’épreuve devait être à l’affiche au moins jusqu’en 2016, avec une possibilité de renouvellement du contrat, mais en raison de grosses pertes financières – 170 millions de dollars (138 millions d’euros) sur les quatre éditions précédentes cumulées – elle a été retirée du calendrier en 2014.
Le responsable interrogé par l’AFP a déclaré que le comité d’organisation n’avait presque plus d’argent et n’escomptait aucune aide supplémentaire de la part des autorités de la province de Jeolla du Sud, où se situe le circuit. «Nous devons aussi tenir compte de l’opposition suscitée chez beaucoup de gens par le coût de l’événement», a-t-il ajouté. Malgré la participation de l’Etat, ce sont surtout les contribuables locaux qui ont financé l’organisation de l’événement.
Affaire à suivre….