Le directeur technique de l’écurie Force India, Andy Green, estime que les commissaires sportifs du Grand Prix d’Abou Dhabi ont été trop cléments envers Red Bull.
Les deux RB10 avaient été exclues de la séance qualificative suite à un aileron avant qui était trop flexible, obligeant Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel à partir des stands.
Pour Green, Red Bull aurait dû être exclue du Grand Prix pour avoir sciemment contourné le règlement.
Les inspecteurs techniques de la FIA avaient découvert de petits ressorts dissimulés à l’intérieur de l’aileron qui contrôlaient le mouvement de flexion.
« Si cela nous était arrivé, nous aurions été exclus comme BAR en 2005 avec son double réservoir secret, mais Red Bull a seulement dû partir de la voie des stands », déclare Green.
« A mes yeux, il s’agissait d’une pénalité moins sévère – pour avoir pourtant utilisé un aileron illégal – que celle que Lotus a reçue pour le changement légal de moteur de Romain Grosjean. »
En 2005, les monoplaces de Jenson Button et Takuma Sato avaient été exclues du Grand Prix de Saint-Marin, à Imola, car elles dissimulaient un second réservoir. BAR avait écopé de deux courses de suspension dans la foulée.
Via: Force India : Red Bull aurait dû être exclue du Grand Prix ! – F1i.com.