L’exclusion de Red Bull aux qualification du Grand Prix d’Abu Dhabi pour avoir les flaps de l’aileron avant conçus pour se déformer avec la charge aérodynamique ramène la controverse sur l’élasticité des éléments formant la carroserie. Mais si jusqu’à présent, ils pouvaient se défendre contre les allégations du fléchissement de certains éléments, ce qui a était découverts, à Abu Dhabi n’a aucune justification. Ce n’est pas de l’aéroélasticité, mais un composant conçu pour se déformer sous la pression de l’air.
Article 3.15 des règlements techniques stipule que les éléments de carrosserie doivent être rigide et immobile par rapport au reste de la voiture, chose que la RB10 ne respectait pas vu que la FIA a découvert un système occulte flexible avec effet de ressort, au sein du système qui ajuste l’angle des volets. Cette fois, les gars de Red Bull, sont sûrement allés trop loin.
Avec cet ajusteur, l’équipe peut changer l’angle du volet lorsque la voiture est à l’arrêt, et Abu Dhabi l’inspection a révélé que le dispositif de réglage est souple malgré sont apparence d’un ensemble rigide. Ainsi, avec la déformation du dispositif de réglage, les flaps se déviés vers le bas à grande vitesse grâce à l’appuis aérodynamique. Cela permettait d’ajuster les flaps, mais aussi de se déformée par la charge avec l’ajout d’un ressort, en violation flagrante des règlements techniques. Bien que ce type de réglage a été employé par l’équipe depuis 2013, la pièce semblait être en métal et depuis le Grand Prix de Chine de cette année il a été changé pour ce qui semblait être une construction de métal et de caoutchouc.
Comme aucun composant peut être infiniment rigide, il existe des tests pour mesurer l’élasticité de certains éléments, comme l’aileron avant, mais les volets ne sont pas soumis à ces tests et les équipes l’exploitent. Les dessins des autres équipes ont été examinés à Abu Dhabi, mais dans ces cas c’était de l’aéroélasticité et n’ont pas été déclarés non-conformes à la norme.
Sur les photos nous pouvons voir que dans les volets de la RB10 (les ailes qui sont à l’arrière de l’aileron) sont divisés en deux sections, avec l’ensemble le plus à l’extérieur fixe pour maintenir une structure fixe de la circulation de l’air autour de la roue avant, tandis que l’intérieure peut être ajusté pour le configurer avec plus ou moins d’appui. Le réglage est juste entre les deux parties.
L’avantage de ce système est clair. À basse vitesse, les flaps fourniraient un maximum d’appuis aérodynamique, alors qu’à grande vitesse il serait s’inclinerait pour réduire la résistence, déplacement, en plus, le centre de pression vers l’arriere. Cela rendrait la voiture la plus équilibrée dans les courbes rapides, réduisant le survirage et en aidant à mieux conserver les pneus arrière.