Autódromo José Carlos Pace est un des circuits sur lequel se tient le Grand Prix automobile du Brésil en Formule 1. Il est situé dans le quartier d’Interlagos, dans la zone sud de la ville de São Paulo. Il tient son nom de l’ancien pilote de F1 José Carlos Pace, mort en 1977 dans un accident d’avion. Néanmoins, il est encore largement connu sous son ancien nom de circuit d’Interlagos.
Ce circuit est l’un des rares circuits, avec l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari, le Circuit international de Corée, le Circuit Yas Marina, le circuit d’Istanbul Park et le Circuit urbain de Singapour, également utilisés en Formule 1, à tourner dans le sens anti-horaire. Le tracé actuel date des années 1990 quand le circuit original a été raccourci pour mieux correspondre aux nouvelles normes de la FIA. La conséquence de cette réduction fut notamment la perte de trois longues lignes droites et de trois virages rapides tandis qu’un virage fut renversé et un autre créé. Le tracé original, qui permettait aux voitures de rester à pleine charge pendant plus de vingt secondes, était considéré comme très dangereux (bien qu’aucun accident grave ne se soit produit).
La piste actuelle possède une très longue section rapide, des virages rapides ainsi que des zones plutôt lentes. Interlagos est un circuit jugé intéressant car il suit la topographie vallonnée du terrain ce qui rend le pilotage plus difficile et demande plus de puissance au niveau du moteur, à l’instar du Red Bull Ring ou du circuit de Spa-Francorchamps.
Données basique de la piste:
Date de creation: 1973
Premier GP de F1: 11/02/1973
GP organisés: 40
Capacité spectateurs: 119000
Longueur officielle: 4,309Km
Nombres de tours: 71
Sens giratoire: Gauche (Anti-horaire)
Longueur total de la course: 305,909Km
Compensation ligne de départ: 30m
Virages officiel: 15
Virages officiel droite: 5
Virages officiel gauche: 10
Charge dynamique: Moyenne-haute
Dureté/Usure des freins: Moyenne
Adherence asfalte: Moyenne
Pneumatique: Medium
Usure pneus: Moyenne
Pneus fournis par Pirelli: Option – Tendre / Prime – Medium
Video du tour sur le circuit du Brésil avec Alguersuari sur le simulateur de Red Bull: