Le circuit de Suzuka, par l’intermédiaire de son responsable presse, s’est exprimé suite au grave accident dont a été victime Jules Bianchi sur le tracé nippon durant le Grand Prix du Japon dimanche dernier.
Masamichi Miyazaki a déclaré qu’il s’agissait avant tout d’un « manque de chance ».
« Les officiels ont agité les drapeaux jaunes après l’accident de Sutil. Cela signifie que les pilotes doivent ralentir », a-t-il expliqué, cité par RMC.
« Malheureusement, Bianchi est arrivé en aquaplaning juste à ce moment-là. C’est de la malchance. Il pleuvait, la piste était mouillée, mais pas suffisamment pour arrêter la course. Je pense que les officiels ont fait le même jugement. »
Qu’est-ce qu’une lésion axonale diffuse ? Une forme sévère de traumatisme cérébral, plus précisément une lésion de la substance blanche cérébrale.
La substance blanche constitue la partie interne du cerveau et la partie superficielle de la moelle épinière.
« C’est une lésion caractéristique d’un traumatisme crânien diffus. Ça ressemble à ce qu’a subi Michael Schumacher« , commente le docteur Michel Desgeorges, neurochirurgien, sur le site 20minutes.fr.
« Dans les traumatismes crâniens avec casque, que ce soit pour les skieurs ou les pilotes, toute l’énergie cinétique dégagée par le crash est transférée vers le centre du cerveau car la boîte crânienne est maintenue, elle ne peut pas se déformer. Il est donc normal que la substance blanche, qui est un tissu du système nerveux central, soit touchée. »
Il peut s’ensuivre une dégénérescence des fibres nerveuses avec séquelles fonctionnelles importantes. Une récupération plus ou moins complète des lésions est néanmoins possible.
« Apparemment, le casque a résisté et donc toute l’énergie du choc s’est concentré sur la zone centrale, poursuit le docteur Desgeorges. A priori, c’est très grave. Mais c’est difficile à dire sans plus d’informations. Tout dépend de l’énergie qui a été transmise.«
« Il vaut mieux parfois que le choc soit absorbé par la déformation du casque ou de la boîte crânienne. La boite crânienne est un casque naturel. Quand elle casse, ça donne des lésions locales. Si elle ne casse pas, l’énergie est redirigée vers le centre de la sphère et c’est donc le cerveau qui prend tout. »