Jules Bianchi a été opéré d’un hématome à la tête après son accident de dimanche dans le Grand Prix du Japon à Suzuka. Il a été transféré en soins intensifs à sa sortie du bloc.
Le pilote français est sorti de la route dans le virage n°8 au 43e des 53 tours de la course disputée sous la pluie. Sa voiture a heurté sous drapeaux jaunes un engin qui venait d’évacuer la Sauber d’Adrian Sutil.
Il a percuté l’arrière du tracteur
Bianchi a été transporté à l’hôpital puis opéré en urgence. Le pilote Marussia était « inconscient », selon l’attaché de presse de la FIA (Fédération internationale de l’automobile), Matteo Bonciani. Il a été transporté par ambulance vers l’hôpital le plus proche, celui de la préfecture de Mie, où nous attendons de ses nouvelles. Mais l’établissement ne devrait pas communiquer avant la matinée de lundi (dans la nuit de dimanche à lundi en France).
Le père du pilote, Philippe Bianchi, a ensuite déclaré qu’il subissait une opération en urgence. « Il a un hématome à la tête. Je n’en sais pas plus », a-t-il confié à la télévision française. Un communiqué de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) fait état de « sévères blessures à la tête décelées par un scanner.
« Au 42e tour, Adrian Sutil a perdu le contrôle de sa voiture et a été accidenté au virage 7 », dit encore le communiqué. « Les commissaires ont sorti les drapeaux jaunes pour prévenir le pilote de l’incident. Un engin a été déployé de manière à enlever la voiture. Une fois que cela a été fait, le pilote de la voiture numéro 17, Jules Bianchi, a perdu à son tour le contrôle de sa voiture, il a traversé le dégagement et a percuté l’arrière du tracteur. »
Plusieurs pilotes ont fait le déplacement à l’hôpital général de Mie, où a été admis Jules Bianchi dans un état critique après son accident survenu au Grand Prix du Japon. A l’arrivée du Grand Prix, Felipe Massa a rapidement quitté le paddock pour l’hôpital en compagnie du team principal de la Scuderia Ferrari, Marco Mattiacci.
Les deux hommes ont ensuite été rejoints par Pastor Maldonado. Le Vénézuélien a le même manager que Bianchi et Massa, Nicolas Todt.
Tout le paddock est sous le choc et attend de bonnes nouvelles. Pour Marussia, c’est le deuxième accident grave de ce type après celui qui avait coûté un œil à la regrettée Maria de Villota lors d’une séance d’essais privés où l’Espagnole percuta un camion.