Accident d’Hamilton au virage 1.
Nico Rosberg a réalisé le meilleur temps de la troisième et dernière période d’essais libres du Grand Prix du Japon, tandis que Lewis Hamilton a mis ses qualifications à risque suite à un accident survenu dans les dernières minutes de la séance.
Hamilton était sur un tour lancé et s’approchait du premier virage alors qu’une Williams quittait la voie des stands. Le pilote Mercedes a ajusté sa trajectoire et ce faisant, il semble avoir raté son point de corde. Le leader actuel du championnat est sorti large et a roulé sur le gazon artificiel avant de bloquer les roues dans une zone de dégagement asphaltée. Sa voiture s’est retrouvée dans le mur de protection.
La collision a arraché l’aileron avant, mais ce sont les dommages importants subis par la suspension avant gauche qui inquiètent. Si l’impact a endommagé le châssis, les mécanos et ingénieurs n’auront peut-être pas suffisamment de temps, soit deux heures, pour tout réparer avant le début des qualifications. Cela pourrait avoir un effet dévastateur sur le week-end de Hamilton, surtout si le typhon Phanfone perturbe la course de dimanche et provoque l’arrêt prématuré du Grand Prix.
Le meilleur chrono de Hamilton était à près d’une seconde du temps de référence signé par Rosberg, mais sa dernière tentative a été coupée court par l’accident. Fernando Alonso figure au 3e rang, toutefois sa Ferrari est à plus d’une seconde du sommet. Les Williams de Felipe Massa et Valtteri Bottas complètent le Top 5 de cette séance.
Après avoir annoncé qu’il quittera Red Bull à la fin de la saison, Sebastian Vettel a connu un autre problème avec son groupe propulseur et n’a bouclé que six tours. Celui qui sera probablement son prochain coéquipier, soit Kimi Räikkönen, a lui aussi connu des soucis de moteur et n’a complété que cinq tours au volant de la Ferrari.
Read more at http://fr.espnf1.com/japan/motorsport/story/177793.html#pKdIv2RqkA5VSICF.99