Au soir de la première journée d’essais du Grand Prix du Japon, vendredi, le paddock évoquait plus que jamais l’hypothèse d’une résiliation du contrat entre Fernando Alonso et Ferrari.
Les deux parties sont liées jusqu’en 2016 mais leur engagement mutuel ne devrait pas résister aux récents bouleversements subis par la structure de Ferrari. Le patron de l’équipe Stefano Domenicali a quitté le navire en avril, le président de Ferrari Luca di Montezemolo en fera autant la semaine prochaine, respectivement remplacés par Marco Mattiacci et Sergio Marchionne qui s’inscrivent dans la durée et dans une restructuration profonde de l’équipe la plus titrée de l’histoire de la discipline.
Plus le temps d’attendre
Cette politique ne semble pas cadrer avec les ambitions d’Alonso qui ne souhaite pas patienter pendant que tous les morceaux tombent en place à Maranello. L’Espagnol était arrivé il y a maintenant cinq saisons dans le but de remporter un troisième titre, ce qui n’est toujours pas le cas. Après avoir subi la loi de Red Bull ces quatre dernières saisons, il est loin derrière les deux pilotes Mercedes cette année. À 33 ans, il n’a plus le temps d’attendre.
C’est sans doute la raison pour laquelle il a déclaré jeudi qu’il souhaitait prendre les meilleures décisions pour Ferrari, lorsqu’on lui a posé la question sur son avenir. Un propos qui faisait écho à ceux de Domenicali et di Montezemolo.
Si Alonso venait à trouver un accord avec Ferrari pour rompre son contrat, une place se libérerait au sein de la Scuderia. On pense alors immédiatement à Jules Bianchi, le protégé de Maranello, qui se dit prêt. Sebastian Vettel pourrait être lui aussi sur les rangs, comme Nico Hülkenberg qui a déjà été approché par le passé, ou encore Romain Grosjean.
Quant à Alonso, il se murmure depuis longtemps dans le paddock que des contacts ont été établis avec McLaren pour un retour à Woking, huit ans après un départ fracassant suite à une saison 2007 très orageuse au côté de Lewis Hamilton. McLaren a déjà laissé entendre qu’elle attendait de connaître la disponibilité de certains pilotes avant d’annoncer ses titulaires pour 2015.
Via: Fernando Alonso et Ferrari vers le divorce en 2015 | Ferrari | News F1 | ESPN F1.