Le circuit de Suzuka est l’un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d’Osaka, il a été conçu par le designer néerlandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.
Le Circuit de Suzuka a accueilli une épreuve de F1 jusqu’en 2006. Puis, pour les épreuves de 2007 et de 2008, il a cédé sa place au Circuit du Mont Fuji, fief de Toyota. Mais après une mise en conformité et d’importants travaux destinés à la sécurité, il sera de nouveau au calendrier des épreuves de Formule 1 à partir de 2009
Construit en 1962, il était tout d’abord utilisé comme piste d’essai par le constructeur japonais Honda. Il intègre pour la première fois le calendrier de la Formule 1 en 1987. Circuit très technique, il est l’un des plus appréciés par les pilotes avec le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l’année peuvent réserver quelques surprises.
Cependant, le manque de sécurité et ses installations vieillissantes ne lui permettaient plus de figurer dans la catégorie reine du sport automobile. À partir de 2007, l’épreuve de Formule 1 s’est donc déroulée sur le circuit du Mont Fuji, propriété de Toyota. En septembre 2007, la FOA a annoncé que, dès 2009, le Grand Prix du Japon se déroulera en alternance, entre les deux circuits. Toutefois, la direction de Toyota annonce qu’avec la crise mondiale, l’entreprise n’a plus les moyens d’organiser le Grand Prix, la course restera donc à Suzuka.
Date de creation: 1987
Premier Gran Prix de F1: 01/11/1987
Grands Prix organisés: 23
Capacité de spectateurs: 100.000
Longueur officiel: 5.807 m.
Nombre de tours: 53.
Sens: Droite (Horaire).
Longueur total de la course: 307,471 km.
Compensation de ligne de départ: 300 m.
Virages officiels: 18.
Virages réel: 18.
Virages officiels à droite: 10.
Virages officiels à gauche: 8.
Virages réel à droite: 10.
Virages réel à gauche: 8.
Longueur du Pit Lane : 400 m.
Temps du pits: 18,1 s.
Distance de la sortie au premier freinage: 520 m.
Temps de reference: 1:30,262.
Charge aerodinamique: Moyenne-Haute
Duretée / Usure freins: Basse
Adherence asfalte: Moyenne
Pneumatique: Moyen
Usure pneumatique: Haute.
Pneumatiques fournis par Pirelli: Moyen et dure.
Freinage le plus important de Suzuka:
Tour de piste avec Alonso: