Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA (Fédération internationale de l’automobile), a transmis une directive aux équipes dans laquelle il précise la nature des nombreuses restrictions dorénavant applicables sur les communications radio entre les stands et les pilotes.
La semaine dernière, l’instance dirigeante a annoncé qu’elle allait imposer le respect de l’article 20.1 du règlement sportif stipulant que les pilotes doivent « conduire seuls et sans assistance » en tout temps. Depuis quelques années, les communications portant sur les réglages de la voiture se sont multipliés, certains pilotes allant même jusqu’à demander des conseils sur le style de conduite à adopter.
Par conséquent, la FIA a décidé de limiter les échanges et de bannir – avec effet immédiat – toute information portant sur les réglages. Les écuries, craignant des controverses et des mésententes entourant l’application de cette directive, ont demandé des précisions auprès de la FIA.
À quelques jours du GP de Singapour, Whiting a rédigé un document de trois pages dans lequel il indique quelles informations seront interdites ou permises, que ce soit par radio ou sur les panneaux. Ces restrictions sont applicables dès que la voiture n’est plus dans le garage, soit pendant les séances d’essais, les qualifications et la course.
Sujets interdits
- Informations concernant l’embrayage lors du départ et des arrêts aux stands
- Ajustements à apporter aux réglages du groupe propulseur, des systèmes de récupération d’énergie, de la boîte de vitesses et du différentiel
- Température et pression des pneumatiques*
- Répartition, température et usure des freins*
- Consommation et gestion de carburant
- Toute réponse suite à une question technique formulée par le pilote
- Tout message codé
- Chronos d’un compétiteur par secteur
Sujets permis
- Confirmation par l’équipe de la réception d’un message transmis par le pilote
- Informations stratégiques (météo ; rythme à adopter ; circulation ; position dans le classement ; confirmation du tour précédant un arrêt aux stands ; choix de gomme ; ajustement de l’aileron avant lors d’un arrêt ; DRS autorisé ou non ; décompte des tours à compléter ; détails des chronos par secteur et au tour ; etc)
- Informations concernant des dommages sur la voiture
- Informations de sécurité (confirmation de crevaison ; drapeaux ; déploiement de la Voiture de Sécurité ; ordre d’abandonner ; signalement d’eau, d’huile ou de débris sur la piste ; etc)
- Informations portant sur un compétiteur (nombre de tours complétés avant un arrêt ; type de gomme chaussé ; renseignements sur sa stratégie ; problèmes rencontrés ; temps au tour (secteurs exclus) ; écart relatif)
- Consignes d’équipe
- Signalement d’avertissements et de pénalités
- Messages provenant du directeur de course
*Applicable à partir du Grand Prix du Japon (3-5 octobre)