Peu de suspense samedi en qualification du Grand Prix d’Italie, Lewis Hamilton était plus fort, il décroche sa cinquième pole de la saison, la première depuis Barcelone en mai dernier.
Il n’a besoin que d’un tour en Q3 pour écœurer ses adversaires. Avec un chrono de 1’24 »109, il compte plus de quatre dixièmes sur son coéquipier Nico Rosberg. L’Allemand améliore dans un deuxième essai mais ce n’est pas suffisant pour inquiéter le Britannique. Première ligne 100% Mercedes, comme à Spa. Le départ et les premiers tours seront très stressants à vivre depuis le mur des stands, deux semaines après l’accrochage survenu en Belgique.
Six moteurs Mercedes devant
Williams apparaissait comme l’ennemi n°1 de Mercedes, cela s’est vérifié mais Valtteri Bottas et Felipe Massa n’ont pas su se trouver assez menaçants, ils se partageront la deuxième ligne, la troisième sera occupée par les deux McLaren de Kevin Magnussen et Jenson Button. Carton plein pour le moteur Mercedes samedi au Temple de la Vitesse avec six blocs aux six premières places.
Fernando Alonso se contente d’une septième place après un bon début de week-end. Ce sera toujours mieux que Kimi Raikkönen, crédité du 12e chrono en Q2, éliminé prématurément pour le plus grand désarroi des tifosi. Sebastian Vettel complète le top 10 devant Daniel Ricciardo. Daniil Kvyat, 11e temps en Q2 avec son sixième moteur, s’élancera 21e en raison de sa pénalité. Il permet donc à Raikkönen et à Jean-Éric Vergne de gagner une place sur la grille, le Français se positionnera en 12e position.
Les autres Français vont aussi gagner une place mais seront très loin sur la grille, Romain Grosjean devait s’arrêter dès la Q1 comme son coéquipier Pastor Maldonado, il sera 17e au départ dimanche, deux places devant le pilote Marussia Jules Bianchi.
Read more at http://fr.espnf1.com/italy/motorsport/story/174121.html#S6mpESkTVOzCFCB4.99