La polémique sur l’utilisation des suspensions inter-connectées (dites « FRIC » pour Front-and-Rear-Inter-Connected) vient de rebondir après une directive technique adressée par la FIA aux équipes.
Dans sa missive, le délégué technique de la FIA Charlie Whiting estime que la légalité du système, tel qu’il a été développé par certains teams, pourrait être mise en question dès le prochain Grand Prix en Allemagne.
Dès lors, il semble que les écuries qui ont exploité à l’extrême ces suspensions régulant la hauteur de caisse (en équilibrant parfaitement avant et arrière) ont décidé de faire marche arrière pour Hockenheim, afin de ne pas prendre le risque d’une réclamation. Whiting s’est montré prêt à bannir les suspensions FRIC en 2015 à condition que tous les concurrents acceptent cette échéance, or il semble que certains d’entre eux la refuseraient. Il se murmure que McLaren, Ferrari et Marussia notamment seraient réticents à repousser l’interdiction à la saison prochaine. On verra si le gain supposé – de l’ordre de trois à quatre dixièmes au tour – sera égal pour toutes les voitures ou si certains y perdront davantage que d’autres.
« Le système est utilisé depuis deux ans et demi en passant tous les contrôles techniques sans objection, s’étonne Niki Lauda, président de Mercedes GP, auprès de Auto Motor und Sport. Il est donc difficile de comprendre pourquoi cette perspective a soudainement changé. Nous n’allons pas continuer à investir dans quelque chose qui soit en dehors des règles, nous voulons seulement savoir si c’est légal ou pas. »
Dans le doute, il semble que l’écurie Mercedes ait décidé de retirer le système (expliqué ici en images) pour Hockenheim et que, du coup, Red Bull lui emboîterait le pas…
Via: Mercedes et Red Bull sans FRIC à Hockenheim ? – F1i.com.