Après avoir menacé de changer de motoriste pour la saison prochaine, l’écurie Red Bull Racing maintient sa collaboration avec Renault Sport F1 pour 2015.
Après quatre années de domination totale sur le championnat de Formule 1, l’écurie Red Bull Racing peine, cette année, à tirer son épingle du jeu. Même si elle est au deuxième rang des constructeurs, elle affiche à mi-chemin du championnat 158 points de retard sur Mercedes qui domine cette année quasiment toutes les courses. Même constat pour les pilotes, puisque Daniel Ricardo est 3e certes mais avec 63 points de retard sur Hamilton et 67 sur Rosenberg. Vettel qui est le champion du monde en titre est encore plus loin avec ses 70 points, ne se classant qu’au 6e rang.
La cause de cette situation qui est jugée par Red Bull comme catastrophique pour leur image est clairement définie : il s’agit des moteurs fournis par Renault Sport F1 qui ne sont pas au niveau des blocs Mercedes. Après le changement de la réglementation, tous les motoristes ont dû fournir un tout nouveau type de bloc, cette fois-ci avec une configuration V6 de 1 600 cm3, suralimenté via un turbo, auquel le motoriste français a du mal à se hisser et est donc en retard par rapport à Mercedes.
Suite aux nombreux problèmes et contreperformances liés au moteur Renault Energy F1 2014, certaines écuries sont montées au créneau et menacent de changer de motoriste. Lotus F1 est vraisemblablement sur le pointd’opter pour Mercedes. Et suite aux déclarations de Helmut Marko, il se disait également que Red Bull était proche du groupe Volkswagen dont une alliance avec l’écurie autrichienne lui permettrait d’entrer dans ce prestigieux championnat par la grande porte, ayant déjà une très bonne expérience d’endurance et étant déçu des retombées médiatiques de la WRC.
Mais voilà que Christian Horner, patron de l’écurie Red Bull Racing, vient de faire taire les rumeurs en affirmant qu’ils n’envisageait pas de s’orienter vers d’autres motoristes et que leur collaboration avec Renault Sport F1 sera maintenue pour la saison 2015. Une annonce confirmée par Helmut Marko à travers cette déclaration : « Nous repartons sur de nouvelles bases avec Renault. En 2015, nous voulons être au niveau de Mercedes… C’est fait maintenant, Renault reconnaît que des progrès doivent être faits à tous les niveaux, en restant dans le cadre de la règlementation concernant l’homologation des moteurs. La coopération avec Renault va s’intensifier et d’une certaine façon sur de nouvelles fondations. Les choses seront plus ouvertes entre nous. »
Un changement de position et de ton qui vient tout juste après les modifications opérées au niveau du directoire de Renault Sport F1, avec la démission de Jean-Michel Jalinier (PDG) et la nomination de Jérôme Stoll en tant que président, et Cyril Abiteboul ancien patron de l’écurie Caterham qui officiera en tant que directeur général. Des changements sûrement opérés sous la pression des écuries, surtout chez Red Bull Racing dont le patron avait déclaré que les performances du bloc Renault étaient inacceptables.
Ce nouveau directoire aura la lourde tâche d’offrir à partir de l’année prochaine un tout nouveau moteur, cette fois-ci compétitif, car pour cette année ça ne sera pas possible de changer de cœur, la réglementation interdisant tout changement de bloc en cours de saison.