Un nouveau système anti-incendie sera bientôt introduit en F1 pour éviter les incidents similaires à celui survenu chez l’écurie Williams en 2012.
La FIA a travaillé en partenariat avec une entreprise américaine, l’Oscar Nelson Group, pour apporter un nouveau système. Appelé MADMAT il est censé augmenter la sécurité dans les garages de Formule 1.
Le MADMAT était prévu initialement à des fins militaires, dans le but d’accroitre l’efficacité contre les incendies dû à des fuites de kérosène sur des avions transporteurs. Son action a été étendue sur d’autres champs où des événements semblables pouvaient se produire. Ce système empêche aux flammes de se propager, réduit la température et la fumée en cas de fuite de carburant.
L’idée d’apporter MADMAT en F1 a été suggéré par la FIA à maintes reprises. Plusieurs mécaniciens de chez Williams ont été gravement blessés dans leur stand lors du GP d’Espagne en 2012. Une première démonstration réussie devant les équipes de F1 et le directeur des courses Charlie Whiting lors de l’épreuve d’Espagne cette année s’est avérée concluante ; une version définitive n’attend plus qu’un accord total pour lancer la production.Whiting s’est confié à AUTOSPORT : « Si vous aviez, dans votre garage, ce système présent à l’endroit où vous stockez votre carburant, comme Williams avait [en 2012], ça n’aurait pas brulé de la sorte. Les équipes sont vraiment désireuses d’acquérir ce système, et les avantages sont quasi illimités, car ceci est bon pas seulement pour la F1. Nous devrions le déclarer comme obligatoire, même si nous n’en sommes pas encore si sûrs, mais je pense que les équipes le veulent vraiment ».
Whiting estime que MADMAT serait très sécurisant à tous les niveaux du sport automobile – et que rien n’empêche les circuits de le mettre en place eux-mêmes.« Cela aiderait beaucoup le sport automobile. Si la F1 l’adopte, je pense que ce sera très encourageant – il n’y a aucune raison de ne pas le faire ».
La démo s’est faite sur deux plateforme, une simple et une avec le système MADMAT, chacune d’elle avec pres de 4 litres de carburant.
UN DEVELOPPEMENT PRESQUE TERMINE
Dan Dragoi, qui supervise les avancées sur le projet MADMAT au sein d’Oscar Nelson Group, a déclaré que tous les efforts pour adapter son système pour la F1 sont concentrés depuis l’incident de Williams.
« Charlie [Whiting] nous a mis au défi de créer une plateforme de test pour en prouver l’efficacité devant les équipes de F1. Nous l’avons donc développé, et nous l’avons montré en Espagne cette année. Il est encore en stade de développement, au moment où nous parlons ».
Dragoi a révélé que son travail actuel consistait à créer un système modulable pour chaque garage de F1, ainsi qu’il soit aisé de le transporter pour chaque course. Il espère pouvoir sortir la version définitive d’ici quelques semaines ; et après la Formule 1, ils pourront se consacrer à d’autres disciplines.
Toutes les disciplines devraient pouvoir en bénéficier. Nous nous concentrons sur la F1 pour le moment, mais des discussions ont été ouvertes avec la NASCAR et l’IndyCar ».
FONCTIONNEMENT
Le plancher du système MADMAT est constitué de tuiles stratifiées. Un petit diamètre reste ouvert au sol et permet au carburant de s’écouler à l’intérieur plutôt que de stagner à la surface, et ainsi stagner dans le garage. A l’intérieur toujours, un rembourrage empêche la vapeur du carburant de se propager au travers. Les trous effectués dans le sol minimisent également la fuite des vapeurs et un éventuel rallumage qui provoquerait l’incendie. Et si, d’aventure, cela venait à se produire, les flammes viendraient à être immédiatement atténuées par le MADMAT, et la température réduite de 315 a seulement 93°C. Plus important encore, les risques de fumées seraient moindres, la maitrise du feu bien plus aisée. Les planchés préfabriqués sont susceptibles d’être utilisés dans la zone où sont stockés les grands fûts de 200 litres de carburant, à l’arrière du garage, dans un charriot.
C’est précisément à cet endroit que le feu s’est déclaré dans le stand Williams. Ce système pourra soit être acheminé par l’équipe elle-même, ou mis en place par le circuit qui accueille la discipline.
A continuation vous pouvez voir la démonstration qui a été faite à Charlie Whiting, son équipe technique et les representant des écuries de F1.La démo s’est faite sur deux plateforme, une simple et une avec le système MADMAT, chacune d’elle avec pres de 4 litres de carburant
Le resultat est frapant.
via: Autosport France Nouveau système de sécurité contre les incendies en F1 » Autosport France.