Bien que la FIA ait divulgué, il y a une semaine, qu’elle avait donné le feu vert à Forza Rossa pour entrer dans la Formule 1 à partir de 2015, nous n’en n’avons toujours pas la confirmation.
Et ne savons pas non plus qui formera l’équipe soi-disant dirigé par Colin Kolles.
Haas débutera en Formule 1 en 2016, après avoir reportée son entrée pour la saison prochaine. L’autre nomination présenté, Forza Rossa, visant sa place sur la grille de l’année prochaine, ce qui semble compliqué. Certes, Colin Kolles a une bonne équipe d’ingénieurs dans son dos et est basée en Allemagne, mais tout ne dépend pas de lui. L’actionnaire principal du projet serait Ion Bazac, ancien ministre de la Santé de Roumanie et concessionnaires de Forza Rossa (importateurs de Ferrari et Lotus en Europe de l’Est). Le chef de marketing du groupe concessionnaires, Sonea Bogdan espère que c’est une bonne occasion pour développer les valeurs de la presse dans le marché de l’automobile. Dans l’interview du journal Gandul, celui ci admet que Kolles est dans le projet et que le nom de Forza Rossa n’est pas définitif. Sur le moteur (il a été question de Dacia)il a refusé de donner des détails, mais ce qu’il a voulu faire comprendre, c’est que le gouvernement roumain ne soutiendra pas l’équipe.
Le budget est un mystère pour nous, il y a beaucoup de choses que nous ne connaissons pas (…) Avec ce projet, nous voulons devenir un symbole international sachant être lucratif et performant.
Si enfin la FIA a donné son approbation, vue la date à la qu’elle nous somme il serait compliqué d’avoir une équipe entièrement prête pour être présenté en début d’année prochaine, donc un début en 2016 semble plus probable s’il trouvent finalement suffisamment de soutien.