Red Bull a été pointée du doigt cette semaine pour avoir effectué un test moteur juste avant le premier Grand Prix de la saison en Australie, en mars dernier. Léquipe autrichienne a tenu à répondre à la parution de cette information.
Le quotidien allemand Bild a révélé une information importante hier dans ses colonnes concernant de possibles tests illégaux effectués par Red Bull, par le biais de Toro Rosso, conjointement avec leur motoriste Renault, dans une usine autrichienne à Graz.
Ces tests se seraient déroulés avec une monoplace dépourvue de tout aileron, mais avec une unité de puissance Renault, sur un banc dessais muni dun tapis roulant. L’article 5.2 de l’annexe 8 du règlement technique de la FIA précise quun test en banc moteur est possible sous certaines conditions, que voici :
« a) la carrosserie utilisée pendant le test n’a pas d’aileron avant […] et d’aileron arrière ;
b) aucun dispositif conçu pour mesurer, directement ou indirectement, des forces aérodynamiques ou des caractéristiques du flux n’est mis en place dans les locaux utilisés;
c) aucun capteur installé sur la voiture […] qui soit capable de mesurer des déplacements, des pressions ou des directions du flux d’un écoulement d’air […] n’est installé;
d) le flux de gaz en sortie du système d’échappement est évacué de la zone de test avant dinfluer sur un quelconque élément de carrosserie autre que l’échappement lui-même. »
Ces tests, apparemment dénoncés anonymement à la FIA et à certaines écuries, ne seraient donc pas illégaux sils respectent ces dispositions. Cest ce qua tenu à confirmer Red Bull par l’intermédiaire dun de ses porte-paroles dans les colonnes de The F1 Times : « Red Bull na pas conduit de test tels qu’énoncés dans cet article de presse. Cependant, les tests énoncés seraient permis par la réglementation, mais Red Bull ne les a pas effectué. »
A ce jour, aucune équipe na porté de réclamation officielle, mais cet événement risque bien dagiter le paddock de la Formule 1 durant ce week-end canadien.
viaF1 – Red Bull répond à la polémique sur les tests sur Fan-F1.com.