Le secrets de l’invincible W05 commencent à faire surface après chaque Grand Prix. Sur un projet initial, conçu à la mi-Septembre l’année dernière, faut reconnaitre que très peu a été appliqué cette saison. La configuration du propulseur PU106A et son emplacement dans le châssis ne correspond en rien à celle montrée sur un vidéo de démonstration, ce qui laisse à penser qu’a Brackley ils attendaient le départ de Ross Brawn pour se concentrer pleinement sur l’approche technique réel de 2014.
Au départ, on croyait que le V6 Turbo était semblable à ses rivaux de Renault et Ferrari, mais maintenant il est révélé que la position de la turbine par rapport au compresseur n’a rien de conventionnel. De plus, le système de refroidissement, avec le MGU-H situé au milieu du moteur, eloigné de la zone chaude du turbo et l’échappement est une initiative a laqu’elle aucun autre motoriste n’a pensait. Autres innovations mises en œuvre par Aldo Costa et son équipe technique sont: un échappement plus court, un turbo plus grand et une gestion électronique avancée de la soupape de Wastegate. Ainsi, le W05 est l’arme parfaite d’AMG Mercedes et Ross Brawn est allé pêcher ans savoir ce qui se tramait.
En analysant l’unité de puissance de Renault, on remarque que le système de turbo est positioné de maniere classique, c’est à dire que le compresseur est à côté de la turbine, ce qui explique pourquoi l’unité de puissance réduit son efficacité lorsque les températures augmentent. La chaleur générée par les transferts du turbo, ainsi que l’emplacement proche de la MGU-H, converti en un enfer l’arriere des voitures propulsée par le V6 français.