Nous ne nous somme pas rendue compte, seul Lewis Hamilton à posé une question sur le drapeau à damier juste avant la fin de la course, mais le Grand Prix de Chine a duré un tour de moins que prévu. L’officier en charge de celui-ci, pour une raison inconnue, a agité le drapeau à damier au 55ème tour et non au 56ème comme il aurais du le faire. Seule, seront pris en compte les résultats du dernière tour.
Cette décision est due à l’article 43.2 du Règlement Sportif, qui stipule que « Si le signal de fin de course devait, pour quelle que raison que ce soit, être donné avant que la voiture de tête n’ait complété le nombre de tours prévu, ou la durée fixée, la course sera considérée comme étant terminée lorsque la voiture de tête aura franchi la ligne en dernier lieu avant que le signal ne soit donné. » . C’est á dire qu’après cette erreur, la course se termine à la dernière étape avant l’arrivée du drapeau à damier, le 54ème tour.
En obtenant les résultats du 54ème tour les positions de tête restent inchangées et seul Kamui Kobayashi perd sa position avec Jules Bianch qu’il a dépassé dans le dernier virage. Alors que seule le résultat du Japonais ais changé, Daniel Ricciardo restera avec le doute de savoir s’il aurait rattrapé Fernando Alonso.