Paris est aujourd’hui le centre du moteur Roi, la Cour d’appel de la FIA reçoit le personnel de Red Bull Racing suite à la disqualification controversée de Daniel Ricciardo au Grand Prix d’Australie.
Les commissaires d’Albert Park considère que les autrichiens avaient non seulement violé les règlements techniques pour permettre que le flux de carburant de la RB10 dépasse les 100 kilos par heure réglementaire, mais on aussi délibérément désobéi aux instructions du délégué technique de la Fédération Charlie Whiting.
Aujourd’hui, le 14 Avril, la Cour d’appel de première instance entend les arguments l’équipe Red Bull que beaucoup considèrent comme un réel bras de fer avec la FIA.
L’audience minute par minute.
9:30
L audience commence. Les principaux de Red Bull (Christian Horner et Adrian Newey ) on rejoint la Placa de la Concorde armés d’une équipe d’avocats .
10:00
La FIA est le premier à présenter son cas devant la Cour. Son avocat fait valoir que le décalage du capteur de Ricciardo a déjà été signalé dans les deux premières sessions d’essais. Red Bull a monté de nouveau les capteur le samedi et le dimanche. La FIA defend donc que l’équipe était au courant des valeurs de la lecture du capteur, puisque l’écart de la course était le même celui du vendredi et du samedi. Par conséquent, la Fédération assure que Red Bull n’avait aucune raison de ne pas suivre les conseils de leur délégué technique.
10:08
Sébastien Bernard, avocat de la FIA: « Si chacun fait sa propres mesure et les mesures officielles sont fausses, alors s’est l’anarchie. »
10:13
FIA révèle que, selon les mesures officielles, Ricciardo n’a était en dessous de 100 kilos de carburant par heure que pendant cinq, les cinq tours pendant lesquels il y avait une voiture de sécurité sur la piste.
10:21
L’avocat de Mercedes mettent la pression sur Red Bull: Les nouvelles preuves montrent clairement que Red Bull a délibérément enfreint les règles pour obtenir un avantage sportifs. » Ils calculent a 0,4 secondes, par tour, le gain de temps gagné par Ricciardo.
10:43
La FIA arrive à faire reconnaitre à Red Bull qu’IL n’a pas mesuré le flux de carburant de Ricciardo, mais la seulement calculé. « Nous estimons le flux en nous basant sur plusieurs mesures. Le temps que tarde les injecteurs à s’ouvrir, la quantité carburant injecté, la densité du carburant , la température du carburant », explique l’équipe. « Red Bull n’a pas de mesure directe, on ne sait pas quelles données ont été utilisés pour faire ces calculs, » répondent les avocats de la FIA .
10:56
Red Bull n’a utilisé que deux des trois capteurs qui étaient disponibles en Australie. La FIA veut savoir pourquoi il n’on jamais utiliser le troisième, principalement parce que la lecture aurait pu appuyer leurs arguments. Red Bull ne peut pas répondre à la question.
11:17
Les questions à Paul Monaghan qui a comparu au nom de Red Bull, conclut. C’est maintenant au tour de Renault de répondre aux questions de la FIA.
11:23
David Mart comparaît pour le compte de Renault et explique Fabrice Lom est convaincu que les calculs Red Bull sont exacts.
11:35
Adrian Newey parle, et il défend la position de Red Bull. Reste ferme dans sa position et affirme qu’il ne désapprouverait si d’autre équipe faisait la même chose « s’ils ont des preuves » démontrant l’erreur officielle du capteur.
11:51
Fabrice Lom explique comment la FIA mesure de débit de carburant et comment le font les équipes, comme cela a été fait à la veille du Grand Prix de Malaisie.
12:53
Trois capteurs en Australie, quatre en Malaisie et cinq ou six ‘a Bahrein, répond Fabrice Lom lorsque l’avocat de Red Bull lui demande combien de capteurs ce sont «cassé» jusqu’ici. Les problèmes surgit à Baréin ont été identifiées et corrigées .
13:55
15 minutes de pause à la Cour d’appel de la FIA, une pause qui vient juste au à l’apogé des critiques des avocats de Mercedes à Red Bull. Nous sommes à quatre heures et demie d’audience.
15:49
L’audience de Red Bull pour l’affaire Daniel Ricciardo a été achevée. Cela fait presque six heures de débat intense dans la Cour d’appel de la FIA à Paris. Un verdict est attendu dans les prochain jours.
Plus d’information sur: http://www.fan-f1.com/f1/2014/actualite/17384-F1-Cour-dappel-de-la-FIA-Mercedes-demande-lexclusion-de-Red-Bull-avec-sursis.html