Mercedes a révélé qu’il aurait selon toute vraisemblance quitté la Formule 1 si le V6 turbo hybride n’avait pas fait son apparition dans le sport cette saison.
Moteur V6 Mercedes
« Je pense que oui« , a déclaré le membre du conseil d’administration de Daimler, la maison-mère de Mercedes, en charge de la recherche et du développement, Thomas Weber, à la BBC.
Il ajoute que Mercedes avait de plus en plus de mal à comprendre pour quelle raison on utilisait de vieux moteurs V8 en F1 et que le constructeur allemand a même envisagé quitter le F1 au cas où cette situation s’éterniserait.
« Le principal défi pour l’avenir est l’économie et l’efficacité du carburant et la modification de la réglementation F1 est le fer de lance pour le développement, explique Weber à la BBC. C’était difficile d’expliquer pourquoi la F1 utilisait encore les vieux moteurs V8. »
La firme se serait également sans doute retirée si la F1 n’avait pas décidé en 2009 de s’engager sur la voie de l’efficacité énergétique. « Nous en avons discuté. Nous avons eu des points de vue différents sur le défi F1 et nous en avons débattu au conseil de surveillance. Maintenant, avec ces nouvelles réglementations, je peux clairement convaincre le conseil de surveillance que l’équipe de F1 est en train de faire exactement ce dont nous avons besoin : la réduction des effectifs, l’injection directe, l’efficacité énergétique au niveau le plus élevé possible, les nouvelles technologies et la combinaison d’un moteur à combustion avec un moteur hybride. »
« A présent, avec cette nouvelle réglementation, je peux clairement convaincre le conseil d’administration que notre programme F1 répond directement à ce dont nous avons besoin : un moteur de plus petite cylindrée, à injection directe, avec une construction plus légère, qui est efficient en consommation, qui utilise de nouvelles technologies et qui combine un moteur thermique et un moteur hybride. »
Certains critiques cependant la imitation de la consommation en essence durant la course et surtout le fait que ces moteurs font beaucoup moins de bruit que les anciens V8, ce qui enlèverait quelque chose aux spectateurs.
“Nous pouvons démontrer au public que c’est toujours plein de sensations, même si les moteurs font aujourd’hui moins de bruit. Bien sûr, nous allons examiner la possibilité pour que ces moteurs soient un peu plus bruyants, mais dans le même temps, toutes les voitures de série se tournent désormais vers les moteurs turbocompressés et même une Porsche fait aujourd’hui le même bruit que les autres voitures. Les gens le savent,” ajoute Thomas Weber.