Découverte du monde de la voitures électriques.
Mais qu’est ce quet la Formule E? Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, voici le résumé complet avec les réponses au 5 questions classiques d’un bon journaliste: Quoi, Qui, Où, Quand, Pourquoi. Ou Qui, Quoi, Oú, Quand et pourquoi?
01. QU’EST-CE
La nouvelle série de compétitions commandée par la FIA veut être le championnat ultime pour monoplaces alimentés à 100% par l’électricité. Pour l’avenir, la Formule E sera une ligue ouverte, donnant le pouvoir à chaque écurie de construire sa propre voiture, en respectant bien sûr les paramètres et les règlements établis par la FIA. Pour l’instant, il sera un championnat mono-marque.
La voiture:
La compétition commencera avec une monoplace: la SRT_01E Spark-Renault. Le fabricant est Spark Racing Technology, nouvelle société constituée à cet effet et dirigée par Frédéric Vasseur, ancien directeur technique de l’équipe ART Grand Prix qui a gagné beaucoup de GP2 et GP3 avec des pilotes comme Rosberg, Hamilton, Hulkenberg, Bottas et Gutierrez. La Spark Racing a créé un consortium de fournisseurs qui comprend:
Dallara: Chassis. Fibre de carbone et aluminium, pour être conforme aux crash-tests de la FIA 2014.
McLaren Electronic Systems: Moteur électrique, la transmission et l’électronique.
Williams Advanced Engineering: Batterie.
Hewland: Boîte de vitesses séquentielle.
Michelin: Pneus.
Renault: Pour superviser l’ensemble et optimiser les performances de la chaîne de traction électrique.
Dimensions:
Longueur maximale: 5000 mm
Largeur maximum: 1800 mm
Hauteur maximale: 1250 mm
Puissance:
Puissance maximale: 200 kW, soit l’équivalent de 270 chevaux.
Puissance en configuration course: 133kW, soit l’équivalent de 180 chevaux.
Push to pass: 67kW. (Qu’est-ce que push to pass? L’équivalent du DRS en Formule 1)
Performance :
Accélération – 0 à 100 km/h en 3 secondes.
Vitesse maximale – 225 km/h.
02. À PROPOS
Les ecuries
Au début de la première saison, il y aura 10 équipes, chacune avec deux pilotes. La dernière en date Virgin, qui revient dans le sport automobile après avoir quitté la Formule 1 fin de 2011. « Je suis absolument impressionné par le concept de la Formule E et je pense qu’elle est indispensable pour la marque Virgin. Nous ne devons pas oublier que Virgin a toujours été une organisation pionnière », a déclaré Branson.
Chaque écurie comprend deux pilotes titulaires et quatre voitures (deux par pilote). Les écuries ont aussi la possibilité d’embaucher deux pilotes d’essais maximum. Dix équipes maximum sont inscrites. Pour la première saison, il s’agit de Drayson Racing, China Racing, Andretti Autosport, Dragon Racing, Super Aguri, e-DAMS, Mahindra Racing, Audi Sport Abt, Virgin Racing et Venturi Grand Prix Formula E Team1.
Les pilotes
Le driver’s club comprend pour le moment 35 pilotes, les écuries devront piocher parmi ces prétendants aux commandes des monoplaces. Parmi eux ce trouve quelques ancien pilotes de F1 comme le brésilien Lucas Di Grassi qui s’est occupé du développement de la Spark Renault, Sebastien Bourdais, Sebastien Buemi, Karun Chandok et quelque autres.Pour le moment seulement trois pilotes sont eté confirmés: Lucas Di Grassi et Daniel Abt aurons les volant de l’écurie Abt Sportline et Jaime Alguersuari, autre pilote de F1, pilotera une Virgin.
03. OÙ
Le calendrier prévoit pour le 10 Grand Prix pour le moment, la compétition débutera à Pékin puis Malaisie, Rio de Janeiro, l’Uruguay, l’Argentine, Los Angeles, Miami, Monte Carlo, Berlin et Londres. (voir calendrier FE)
Les circuits sont urbains (à l’exception peut être de Berlin), pour le moment seul Pékin a confirmé le circuit de Beijing (voir le Tracé) et celui de Rio de Janeiro, Brésil, conçus par Lucas Di Grassi(voir le schema), est en attente d’approbation. Charles Branson déclare: «Le caractère accessible a tous de la course, qui aura lieu en milieu urbain, créera une ambiance festive».
04. QUAND
Il commence en Septembre 2014, il se termine en Juin 2015. Une course par mois, avec des événements en une seule journée, dans la perspective de maîtrise des coûts et de minimiser les perturbations pour les villes hôtes. Essais libres le matin, qualification en 4 tours dans l’après-midi et la courses ensuite. Pendant la course, qui devrait durer environ une heure, chaque conducteur doit faire un arrêt obligatoire en stand pour changer de véhicule, de manière à surmonter le problème de la durée de vie limitée des batteries. Le remplacement des pneus est autorisé uniquement en cas de crevaison. (voir calendrier FE)
05 . POURQUOI
La Formule E, est essentiellement la contribution au développement du marché de la voiture électrique de la FIA, qui pour le moment a encore du mal à percer.
Selon une étude réalisée par Ernst & Young, et commandée par la FIA, Formule E agira dans deux sens: d’une part, la recherche (comme il arrive toujours dans le sport automobile) et l’adoption de solutions efficaces et donc le développement technologique de ces véhicules et d’autre part, en apportant son impact sur les médias pour vaincre beaucoup de préjugés qui pénalisent encore les voitures électriques, en particulier ceux de leur performance.
Toujours selon cette étude, la Formule E pourrait même aider à vendre 77 millions de véhicules, au cours des 25 prochaines années. Cela voudrait dire 900 millions de tonnes de moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère (ceux qu’émettent environ l’Italie an deux ans) et 4 milliards de barils de pétrole sauvé. Sans parler des économies en termes de dépenses de santé publique.
Il n’y a aucune garantie sur ces estimations, mais même si elles sont exagéré, elles sont tout de même impressionnante. Cette compétition sera tel suffisante pour gagner l’intérêt des fans de sport automobile, et attirer des personnes qui jusqu’à présent, n’ont jamais suivi le sport?
Le débat est ouvert, et déjà très animé, parmi les professionnels et les architectes du sport automobile. Parmi les critiques les plus virulents, Sebastian Vettel, qui dans une interview fin Octobre, a déclaré: «Je n’aime pas ça du tout. Je ne pense pas que c’est l’avenir, je pense que les gens viennent sur un circuit pour ressentir ce qu’est la Formule 1 et qu’on ne ressent pas grand chose si une voiture de course passe devant vous et que vous n’entendez rien d’autre que le vent». Son compatriote Nico Rosberg (Mercedes) a été plus positif, distillant une réponse de diplomate qui plaira beaucoup plus à la Fédération internationale de l’automobile (FIA) qui promeut le championnat de Formule E. «C’est intéressant, c’est quelque chose de nouveau et je sais que ça intéresse beaucoup de monde», a dit Rosberg. «Les courses auront lieu dans les villes, donc c’est une manière de faire venir la course automobile vers les gens, au lieu de l’inverse, et bien sûr c’est un peu l’avenir, donc ce sera intéressant de voir comment ça se passe», a-t-il ajouté.
Jean Todt répond calmement: » J’ai beaucoup de respect pour S. Vettel, mais je pense pas que nous ne devrions donner d’importance à ses paroles, il n’a pas à juger avant même que la série ai commencé et personne ne dispose des informations que nous avons, alors nous ne devrions pas nous inquiéter de ses paroles. »
Et vous, où vous situez- vous ?
Bravo pour votre très belle initiative ce beau projet ira vers le futur.
Les moteurs thermiques internes ont leurs temps de gloire mais ils sont du XIXe siècle non rentable, ils gaspillent du pétrole et notre argent et surtout ils tuent 350.000 personnes par ans + 350.000 malades. Cela suffit et votre compétition, il a un point positif, il y a des pilotes Femmes.
Si vous rajoutez un pile à combustible, vous aurez demain pas de changement de voiture car l’autonomie aura la possibilité d’aller jusqu’à la fin de la course.
Salutations à toute l’équipe. CIAO
Gianfranco NIEDDA
J'aimeJ'aime
Ce qui est sur ce que ça va faire bouger les choses et les progrès en matière de batteries et de moteurs electrique iront plus vite
J'aimeJ'aime